Médecins sans frontièresMédecins sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire internationale d'origine française fondée en 1971 à Paris. Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. Son Bureau international siège à Genève (Suisse). En 2019, l’ONG était active dans plus de 70 pays avec plus de sur le terrain. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999.
Crise migratoire en Europevignette|upright=1.2|Demandes d'asile dans les États membres de l'UE et de l'AELE en 2015, selon Eurostat.La hauteur des barres symbolise le nombre de demandes d'asile par pays. La coloration des pays représente le nombre de demandeurs d'asile rapporté à leur population. La crise migratoire en Europe est l'augmentation, dans les années 2010 et singulièrement depuis 2015, du nombre de migrants arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud et qui en fait l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine.
Sahraoui (peuple)Les Sahraouis (en arabe : الصحراوية Sahrawa et en amazighe : ⵉⵚⵃⵕⴰⵡⵉⵢⵏ Iṣeḥṛawiyen) désigne généralement l'ensemble des personnes vivant au Sahara occidental. Cependant, cette définition est parfois contestée dans cette acception, étant aussi utilisée pour désigner l'ensemble des groupes ethniques habitant ou nomadisant traditionnellement au Sahara occidental ou encore, plus rarement, les peuples vivant dans l'ensemble du désert saharien. Lors de la conquête espagnole à la fin du , les habitants du Sahara occidental étaient appelés los nativos ou las gentes del Sahara.
Réfugiés de la guerre civile syriennethumb|Des réfugiés de Tabqa en 2017. Les réfugiés de la guerre civile syrienne, ou réfugiés syriens, sont des ressortissants syriens qui ont fui leur pays à la suite de l'escalade de la guerre civile, constituant ainsi en 2015 la plus importante population de réfugiés au monde. Pour échapper à la répression, aux violences et à la conscription, environ 6.6 millions de personnes ont fui le pays à la date du 15 mars 2021, 10 ans après le début du conflit pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak, Égypte ou Kurdistan irakien).
Réfugiéthumb|Une réfugiée vietnamienne dans un camp en Malaisie, 1980. thumb|Camp de réfugiés à Beyrouth, entre 1920 et 1925. thumb|Camp de réfugiés de Um Piam en Thaïlande (2009) Un réfugié – au sens de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés – est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de son appartenance communautaire, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ; et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte.
Enfant réfugiéUn enfant réfugié est un mineur qui, ayant dû fuir son pays, en raison de situations de violence issues de conflits armés, de répressions politiques ou religieuses, ou de catastrophes naturelles (réfugié écologique), est en droit d'être protégé par le droit international. Ces enfants sont soit accompagnés par leurs parents, cas le plus fréquent, soit isolés (mineurs séparés, plus vulnérables).
Soudan du SudLe Soudan du Sud, nom usuel de la forme officielle république du Soudan du Sud (South Sudan et Republic of South Sudan), est un État fédéral d’Afrique de l'Est, sans accès à la mer et indépendant du Soudan depuis le 9 juillet 2011, dont la capitale et plus grande ville est Djouba. À la suite du référendum d'autodétermination organisé du au , le Soudan du Sud a fait sécession de la république du Soudan le . Malgré l'adhésion du Soudan du Sud à l'Organisation des Nations unies (ONU), des conflits territoriaux subsistent quant au tracé définitif et officiel de la frontière soudano-sud-soudanaise.
Transfert de populationLe transfert de population (ou déplacement de population) est le déplacement d'un grand nombre de personnes d'une région vers une autre, souvent dans le cadre d'une migration forcée imposée par un État ou par une autorité internationale. Dans le cas le plus fréquent, les populations déplacées sont déterminées sur des critères ethniques ou religieux, mais le mouvement peut aussi avoir ses origines dans le développement économique. Le bannissement ou l'exil sont des opérations similaires mais elles s'appliquent par la force à des individus ou des groupes de personnes.
Comité international de la Croix-RougeLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution d'aide humanitaire, créée en 1863 par un groupe de citoyens de la ville suisse de Genève, dont faisaient partie Gustave Moynier, Henry Dunant (prix Nobel de la paix en 1901), les docteurs Louis Appia, Théodore Maunoir, et le général Guillaume Henri Dufour. C'est la plus ancienne organisation humanitaire existante après l'ordre de Malte. Le CICR s'est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963 et le prix Balzan pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples en 1996.
Refugee crisisA refugee crisis can refer to difficulties and dangerous situations in the reception of large groups of forcibly displaced persons. These could be either internally displaced, refugees, asylum seekers or any other huge groups of migrants. A crisis could occur within the country, while attempting to leave, or while on the move to a safe country, or even after arrival in a country of asylum. A situation can be called a crisis, either from the perspective of the forcibly displaced persons, or from the perspective of the receiving state, or both.