Concept

Psychologie de la musique

Concepts associés (18)
Esthétique de la musique
vignette|200x200px| Les critiques musicaux écoutent des concerts d'orchestre symphonique. Ensuite, à partir d'outils esthétiques, ils rédigent une critique visant à apprécier l'interprétation : Ils peuvent évaluer le ton de l'orchestre, les tempos que le chef a choisis pour les mouvements symphoniques, le goût et le jugement manifestés par le chef dans ses choix créatifs, et même le choix des pièces qui ont formé le programme du concert.
Amusie
L'amusie est une anomalie neurologique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n’ont pas de sens pour une personne dont l'audition est par ailleurs normale. L'amusie peut être congénitale ou résulter d'une lésion cérébrale. L'amusie peut être parfois associée à l'aphasie. Le déficit ne peut pas être atténué par une formation musicale. La dysmusie est un trouble congénital affectant diversement la perception de la musique, parfois jusqu'au point où celle-ci ne constitue qu'un bruit gênant.
Neuroscience of music
The neuroscience of music is the scientific study of brain-based mechanisms involved in the cognitive processes underlying music. These behaviours include music listening, performing, composing, reading, writing, and ancillary activities. It also is increasingly concerned with the brain basis for musical aesthetics and musical emotion. Scientists working in this field may have training in cognitive neuroscience, neurology, neuroanatomy, psychology, music theory, computer science, and other relevant fields.
Musicothérapie
thumb|Le pouvoir de la musique, tableau de Louis Gallait (1810–1887). La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie. Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.
Cognitive musicology
Cognitive musicology is a branch of cognitive science concerned with computationally modeling musical knowledge with the goal of understanding both music and cognition. Cognitive musicology can be differentiated from other branches of music psychology via its methodological emphasis, using computer modeling to study music-related knowledge representation with roots in artificial intelligence and cognitive science. The use of computer models provides an exacting, interactive medium in which to formulate and test theories.
Histoire de la musique
L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde. vignette|Musiciennes égyptiennes. La musique existe depuis les temps les plus reculés et il est difficile de dater, même approximativement, son origine. Le rythme et la mélodie sont toujours présents dans la musique et il est difficile de savoir lequel des deux fut le point de départ de cet art ancestral (chants, battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois).
Musicologie
La musicologie (en Musikwissenschaft) est l'étude scientifique de la musique. Elle forme un domaine des sciences humaines. Un chercheur qui participe à cette étude est un musicologue. Le terme provient du grec et . La musicologie commence à se constituer en tant que champ disciplinaire au dans le sillage du développement de la critique musicale avec des revues dédiés et de premiers essais de théorisation. Au , la musicologie se divise en trois disciplines principales : la musicologie historique, la théorie et l'analyse musicale, et l'ethnomusicologie, complétées par de nombreuses disciplines annexes.
Psychoacoustique
La psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles. Elle fait appel à l'acoustique, qui étudie la nature et les propriétés des ondes sonores, à la physiologie de l'audition, qui examine dans quelle mesure elles se transforment en influx nerveux, à la psychologie et aux sciences cognitives. Elle emploie les méthodes de la psychologie expérimentale.
Émotions et musique
La recherche sur la musique et l'émotion cherche à comprendre la relation psychologique entre l'affect humain et la musique. Ce domaine, qui est une branche de la psychologie de la musique, couvre de nombreux domaines d'étude, notamment la nature des réactions émotionnelles à la musique, la manière dont les caractéristiques de l'auditeur peuvent déterminer les émotions ressenties et les éléments d'une composition musicale ou d'une performance qui peuvent susciter certaines réactions.
Audition intérieure
L'audition intérieure est la capacité de se représenter mentalement et de façon juste les intervalles musicaux, c’est-à-dire l'écart de hauteur séparant des notes successives (mélodie), ou simultanées (accords). La notion de rythme fait implicitement partie de l'audition intérieure. Elle ne peut exister sans une oreille relative. En effet, cette représentation mentale est due à la mémorisation des intervalles identifiés à l'audition par le musicien. L'oreille absolue n'est pas prérequise.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.