Réforme anglaisevignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
Tabernacle (meuble)Le tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Il peut être réalisé en bois, en métal, en pierre. Il est en général placé auprès de l’autel. Les hosties consacrées mais non consommées sont conservées dès les premiers temps du christianisme : ainsi au temps des persécutions, les chrétiens conservaient l'Eucharistie dans leurs habitations dans de petits vases ou de petites boîtes.
PatèneLa patène (du latin pătĕna / pătĭna, ‘plat’, emprunté au grec patánē, ‘id.’) est une petite assiette, généralement en métal doré, sur laquelle repose le pain (l'hostie principale) qui va être consacré par le prêtre au moment de la consécration, lors d'une cérémonie eucharistique. Cet objet liturgique du christianisme est lié par sa fonction au calice (utilisé pour le vin), sur lequel il repose hors du moment de la consécration proprement dite. Dans les Églises d'Orient, on l'appelle dískos (disque).
Vigile pascalevignette|redresse|droite|Moines bénédictins s'apprêtant à allumer le cierge pascal au début de la messe de Vigile pascale à Morristown aux États-Unis. La Vigile pascale (ou « Veillée pascale ») inaugure la célébration liturgique de la fête de Pâques. Elle clôt le Triduum pascal et marque le début du Temps pascal. Historiquement, c'est au cours de cette liturgie qu'on célèbre le baptême des catéchumènes adultes, généralement suivi de leur confirmation. Devenus chrétiens, ils accèdent pour la première fois à la communion eucharistique.
Autel (religion)thumb|260px|Autel de la cathédrale de Lund en Suède. Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes. Étymologiquement, on retrouve dans le mot « autel » deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois « élévation » et « profondeur », comme dans l’expression « haute mer ») et la nourriture (du latin alere, « alimenter, sustenter »). Suivant les religions et les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne.
Vendredi saintLe Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Il fait partie du triduum pascal, qui s'étend du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques. Dans la tradition orthodoxe, il est appelé « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi ». Ce jour est férié dans un grand nombre de pays ou de régions, en Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Lettonie, .
ConfessionLa confession (du latin fateor, avouer, reconnaître son erreur ou sa faute) est l'acte d'avouer un péché et de « confesser » sa confiance en la miséricorde divine. Sacrement de pénitence et de réconciliation vignette|170px|left|La Pénitence, icône orthodoxe russe, . vignette|Confession dans une église catholique de Varsovie : le pénitent est agenouillé et le prêtre est assis - photo Ivonna Nowicka La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée).
Calice (liturgie)Le calice, du mot grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, lequel devient le sang du Christ. Le calice rappelle la coupe de vin de la Cène, le Saint Calice. Le calice est une coupe au moins aussi profonde que large, généralement cylindrique, parfois hémisphérique, portée sur une tige plus haute que le vase et reposant sur un pied large.
Semaine sainteLa Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie. Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine.