Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Duché de CourlandeLe duché de Courlande ou duché de Courlande et Sémigalie est une principauté territoriale héréditaire fondée en 1561 lors de la sécularisation de la Confédération livonienne au sein de l'État teutonique par son maître Gotthard Kettler. Le duc réorganise son État, le faisant régir par un droit directement inspiré du protestantisme. État autonome sous la suzeraineté de la république des Deux Nations, le duché englobait les régions historiques de la Courlande (Kurzeme) et de la Sémigalie (Zemgale), qui font aujourd'hui partie de la Lettonie.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
JelgavaJelgava (yèl-ga-va) (anciennement connue sous le nom allemand de Mitau ou Mittau) est une ville de Lettonie, située dans le district de Jelgava dont elle est le chef-lieu. Jelgava est la deuxième ville étudiante du pays. thumb|right|300px|Synagogue de la ville au début du avant sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. La fondation de la ville, longtemps connue sous le nom allemand de Mitau, se situe au ; elle est un point de défense des Chevaliers Porte-Glaives, puis (1237) Chevaliers teutoniques, acteurs des croisades baltes contre les populations sémigaliennes et lithuaniennes, alors païennes.
CourlandeLa Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.
Nader ChahNader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : fa), né le en Iran et mort le , est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu pour ses conquêtes. On le surnommera plus tard « le Napoléon de Perse ». Il naît dans la région de Dastguerd de la province du Khorassan dans l'empire Séfévide (l'endroit correspond au nord-ouest de l'Iran actuel).
Louis XV, dit « le Bien-Aimé », né le à Versailles et mort le dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du à sa mort. Il est le seul roi de France à naître et mourir au château de Versailles. S'il est surnommé le « Bien-Aimé » en début de règne, l'appréciation du peuple évolue par la suite. À la fin de son règne, il reste aimé en province mais est très impopulaire à Paris, à tel point que sa mort donnera lieu à des fêtes joyeuses dans la capitale.
Palais d'HiverLe Palais d'Hiver (en Зимний дворец, IPA : [ˈzjimnjɪj dvɐˈrjɛts], Zimnij dvorets) à Saint-Pétersbourg, en Russie, était, de 1732 à 1917, la résidence officielle des monarques russes. Aujourd'hui, le palais restauré fait partie d'un ensemble de bâtiments abritant le musée de l'Ermitage. Situé entre le quai du Palais et la place du Palais, adjacent au site du Palais d'Hiver original de Pierre le Grand, le Palais d'Hiver actuel et quatrième a été construit et modifié presque continuellement entre la fin des années 1730 et 1837, quand il fut sévèrement endommagé par un incendie et immédiatement reconstruit.
Élisabeth Ire (impératrice de Russie)Élisabeth Petrovna (en Елизавета Петровна, Ielizaveta Petrovna), dite Élisabeth la Clémente, née à Kolomenskoïe (tsarat de Russie) le et morte à Saint-Pétersbourg (Empire russe) le , est une impératrice de Russie qui régna de 1741 jusqu'à sa mort. Elle est la dernière des Romanov de pure souche russe à régner sur la Russie. La dynastie suivante sera de souche germanique et est appelée « Romanov-Holstein-Gottorp ». Fille de Pierre le Grand et de , elle parlait couramment le français et un peu l'allemand.
Maison RomanovLa maison Romanov (Holstein-Gottorp-Romanov à partir de 1762) est la dynastie qui régna sur la Russie depuis l'élection le de Michel I au monastère Ipatiev de Kostroma, jusqu'à l'abdication le de Nicolas II, assassiné avec sa famille le 17 juillet 1918 durant la révolution russe. Romanov est le nom sous lequel est désignée la dynastie russe qui a régné de 1613 (Michel Fédorovitch) à 1762 (Élisabeth Petrovna). La maison des Holstein-Gottorp, une branche de la maison d'Oldenbourg, son héritière par les femmes, lui a succédé en relevant le nom de Romanov.