Révolution sandinisteLa révolution sandiniste ou révolution nicaraguayenne (en espagnol : Revolución Nicaragüense ou Revolución Popular Sandinista) désigne, au Nicaragua, l'opposition croissante à la dictature de la famille Somoza dans les années 1960 et 1970, la campagne menée par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) qui a conduit à la chute violente de la dictature en 1979 et les efforts subséquents du FSLN, qui a présidé à partir de 1979 jusqu'en 1990, pour réformer la société et l'économie du pays, ce en dépit
Côte des MosquitosLa Côte des Mosquitos (en espagnol : Costa de Mosquitos), aussi appelée La Mosquitia, est une région située pour sa plus grande partie sur le littoral est du Nicaragua ainsi que sur le littoral nord-est du Honduras. Elle comptait au parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains. Sa partie hondurienne est une région de forêt humide, fortement sous-développée, avec peu de routes. Divers indiens Mosquitos y habitent, tels les et les . La réserve de la biosphère Río Plátano se trouve dans cette région.
NicaraguansNicaraguans (Nicaragüenses; also Nicas) are people inhabiting in, originating or having significant heritage from Nicaragua. Most Nicaraguans live in Nicaragua, although there is also a significant Nicaraguan diaspora, particularly in Costa Rica and the United States with smaller communities in other countries around the world. There are also people living in Nicaragua who are not Nicaraguans because they were not born or raised in Nicaragua nor have they gained citizenship.
MosquitosLes Mosquitos (ou Miskito) sont une ethnie américaine autochtone d'Amérique centrale. Leur territoire s'étend le long de la côte des Mosquitos, du cap Camarón au Honduras jusqu'au Río Grande de Matagalpa au Nicaragua. Ils parlent le mosquito (Mískitu en langue mosquito), une langue de la famille des langues misumalpanes. Avant l'arrivée des Européens, la région était divisée en une demi-douzaine de groupes distincts.
ContrasLes Contras (terme espagnol signifiant « contre-révolutionnaires »), appelés aussi « Résistance nationale », étaient des groupes armés en guerre contre le gouvernement sandiniste au Nicaragua. Le soutien des États-Unis à ces groupes a été fortement médiatisé par le scandale de l'affaire Iran-Contra.
Daniel OrtegaJosé Daniel Ortega Saavedra , né le à La Libertad, est un homme d'État nicaraguayen, membre du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) au sein duquel il participe au renversement de la dynastie des Somoza. Président de la Junte de gouvernement de reconstruction nationale durant la première période de la révolution sandiniste, de 1979 à 1985, il est président de la République de 1985 à 1990. Après sa défaite à la présidentielle de 1990, il se représente de nouveau en 1996, 2001 et 2006, année à laquelle il est de nouveau élu président.
NicaraguaLe Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua (en espagnol: República de Nicaragua), est un pays d'Amérique centrale où il occupe une position quasi centrale au sein de l'isthme panaméricain. Il s'agit du pays le plus étendu de l'Amérique centrale ; il est limitrophe du Honduras au nord et du Costa Rica au sud. Il dispose également de deux vastes façades maritimes, étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes.
HondurasLe Honduras, en forme longue la république du Honduras (en espagnol : República de Honduras), est un pays situé en Amérique centrale, dont il occupe le deuxième rang autant par sa superficie juste après le Nicaragua que par sa population après le Guatemala. Il est frontalier avec trois pays ; à l'ouest, il confine avec le Guatemala, au sud-ouest, avec le Salvador et au sud avec le Nicaragua. C'est avec ce dernier pays qu'il partage sa plus longue frontière dont une grande partie est établie sur le cours du plus long fleuve d'Amérique centrale, le río Coco.