Lev bulgareLe lev bulgare (en bulgare : лев), au pluriel levove (pluriel dit normal lorsque le mot n'est pas précédé d'un numéral) ou leva (forme employée après les numéraux cardinaux), est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881. Son nom signifie « lion » en bulgare et il a été choisi en référence aux armoiries de la Bulgarie qui portent un lion héraldique sur fond rouge. Lors de sa création, en 1881, le lev était à parité avec le franc français. Durant la période communiste, le lev a connu deux périodes d'inflation galopante.
Union monétaire scandinaveL'Union monétaire scandinave (Skandinaviska myntunionen ; den Skandinaviske Møntunion ; den skandinaviske myntunionen ou SMU) était une union monétaire constituée par la Suède et le Danemark le par laquelle le taux de change de leurs devises respectives étaient fixées par rapport à l'or. La Norvège, qui est alors unie avec la Suède avec toutefois une pleine autonomie intérieure, s'associe à l'Union deux ans après en 1875, fixant sa monnaie à l'or au même taux que le Danemark et la Suède (2,48 couronnes par gramme d'or, soit d'or par couronne).
MarianneMarianne est une figure symbolique de la République française. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie. Figure allégorique nationale, Marianne occupe une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française ainsi que dans ses manifestations.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Peseta espagnoleLa peseta espagnole (ESP), ou pesète, était l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro. La peseta était divisée en 100 centimes. Le code de la peseta est ESP. En espagnol, l’abréviation pta. (ptas. ou pts. au pluriel) et le symbole PTA ont aussi été utilisés. Certaines machines à écrire, comme des machines IBM Electric, Olivetti (Lettera E515-II, PTP 505, PTP 820) ou Daro (Erika, Optima), ont une touche pour le symbole .
Royaume de FranceLe royaume de France est le nom historiographique donné à différentes entités politiques de la France au Moyen Âge et à l'époque moderne. Selon les historiens, la date de création du royaume peut être associée à un de ces trois événements majeurs : l'avènement de Clovis en 481 et l'extension des royaumes francs ; le partage de l'Empire carolingien en 843 ; ou l'élection d'Hugues Capet en 987. Ce royaume disparaît lors de la Révolution française en 1792 avant de renaître brièvement de 1814 à 1848.
Deutsche MarkLe Deutsche Mark (prononcé signifiant littéralement en allemand mark allemand, code ISO 4217 DEM), deutschemark (graphie francisée) ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au , avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs.
Hyperinflationvignette|droite|Allemagne, 1923 : un homme tapisse un mur avec des billets. En conséquence de l'hyperinflation, ces billets étaient moins chers que le papier peint. vignette|droite|Hyperinflation en Argentine. L'hyperinflation est, en économie, une forme atypique d'inflation qui se manifeste par une hausse extrêmement rapide des prix qui tend à éroder la valeur réelle de la monnaie d'un pays.
Accords de Bretton Woodsthumb|Le Mount Washington Hotel de Bretton Woods. Les accords de Bretton Woods, issus de la conférence de Bretton Woods qui se tient au Mount Washington Hotel, à Bretton Woods, dans le New Hampshire aux États-Unis, du 1 au , sont des accords économiques dessinant les grandes lignes du système financier international de l'après-Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal des accords de Bretton Woods est de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.
Réserves de changethumb|upright=1.5|Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or détenues par une banque centrale. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change.