vignette|Simone de Beauvoir 1955 La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc. Les théories féministes apparaissent dès 1794 avec la publication de A Vindication of the Rights of Woman par Mary Wollstonecraft.
Les études gays et lesbiennes (en anglais : gay and lesbian studies) également appelées études queer (en anglais : queer studies) ou études LGBT (en anglais : LGBT studies) sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux personnes et aux cultures gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres. Fondées par Eve Kosofsky Sedgwick, les études gays et lesbiennes s'intéressent d'abord à l'histoire et à la littérature LGBT.
Gloria Jean Watkins, connue sous son nom de plume bell hooks, née le à Hopkinsville (Kentucky) et morte le à Berea (Kentucky), est une intellectuelle, universitaire et militante américaine, théoricienne du black feminism. Elle s'intéresse particulièrement aux relations qui existent entre race, classe et genre, et à la production et la perpétuation des systèmes d'oppression et de domination fondés sur ces catégories.
Teresa de Lauretis (née en 1938, à Bologne) est une universitaire et autrice d'origine italienne et professeur émérite à l'Université de Californie, Santa Cruz. Elle est l'initiatrice de l'expression « théorie queer ». Teresa de Lauretis a obtenu son doctorat en langues et littératures modernes de l'Université Bocconi de Milan avant de s'installer aux États-Unis. Avant de se joindre au corps professoral de l'Université de Santa Cruz, elle a enseigné dans le Colorado (Université du Colorado) et le Wisconsin (Université du Wisconsin).
La théorie queer est une théorie sociologique et philosophique qui postule que la sexualité, mais aussi le genre d'un individu ne sont pas déterminés exclusivement par son sexe biologique (mâle ou femelle), mais par son environnement socio-culturel, par son histoire de vie ou par ses choix personnels. Rattachée au post-structuralisme, elle critique principalement l'idée que le genre et l'orientation sexuelle seraient déterminés strictement par la génétique ou la biologie, mais aussi par d'autres facteurs, tel que la symbolique ou l'expérience personnelle, des variantes importantes pouvant exister chez ses théoriciens.
Les études de genre, aussi appelées études genre ou études sur le genre, forment un champ de recherche pluridisciplinaire qui étudie les rapports sociaux entre les sexes. Le genre y est considéré comme une construction sociale et est analysé dans . De manière générale, les études de genre proposent une démarche de réflexion et répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent au point de sembler .
Les études culturelles (en anglais cultural studies), ou sciences de la culture, sont un courant de recherche d'origine anglophone à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir.
La deuxième vague féministe est une période de lutte féministe qui commence à la fin des années 1960 et qui s'étend à travers le monde occidental. Alors que la première vague se concentrait surtout sur le droit de vote et les droits fondamentaux, la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol.
The feminist movement, also known as the women's movement, refers to a series of social movements and political campaigns for radical and liberal reforms on women's issues created by the inequality between men and women. Such issues are women's liberation, reproductive rights, domestic violence, maternity leave, equal pay, women's suffrage, sexual harassment, and sexual violence. The movement's priorities have expanded since its beginning in the 1800s, and vary among nations and communities.
La troisième vague féministe est un large ensemble de revendications politiques et de pratiques artistiques, mises en avant à partir des années 1990 aux États-Unis d'abord puis dans le reste du monde occidental par la suite par des militantes féministes. Cette vague est marquée par son caractère transnational. Le terme marque sa rupture avec la deuxième vague avec entre autres comme différences l'importance accordée à la diversité au sein des groupes, notamment par une meilleure visibilité occupée par les femmes considérées comme doublement marginalisées ou stigmatisées .