District de DelémontDelémont District (Delsberg) is one of the three districts of the canton of Jura, Switzerland. Its capital, and that of the canton, is the city of Delémont. The district is almost entirely French-speaking and has a population of (as of ). Delémont is divided into a total of 19 municipalities: The blazon of the district coat of arms is Gules, a Crosier and Coupeaux of Six all Argent. Delémont has a population () of . Most of the population () speaks French (30,393 or 88.1%) as their first language, German is the second most common (1,569 or 4.
BoécourtBoécourt est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont. Elle est composée également des petits villages de Séprais et Montavon. La commune se trouve au sud du col des Rangiers, à au nord de la gare de Glovelier, sur la route cantonale menant de Porrentruy à Bienne. Le territoire de Boécourt s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
BourrignonBourrignon (ancien nom allemand : Bürgis dont il reste une trace, par la dénomination de la montagne La Bürgisberg, qui la surplombe) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont. vignette|Photo aérienne (1950) Le village est situé sur un replat du versant nord de la chaîne des Rangiers, sur l'ancienne route reliant la vallée de Delémont à Lucelle, porte de l'Alsace. Le point culminant de la commune sont les Ordons, à 999 m d'altitude. Une station-relais régionale de radio-TV y est implantée.
CourtételleCourtételle (ancien nom allemand : Cortitel) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Delémont. vignette|Photo aérienne (1955) La commune de Courtételle se trouve à à vol d’oiseau au sud-ouest de Delémont, dans la vallée de la Sorne. Le territoire communal s’étend de à l'endroit la Sorne quitte la commune, (altitude du village) et , au lieu-dit Mont-Dessus, sur la chaîne du Vellerat, au sud de la localité. Au nord, le Bois-des-Chaux, qui culmine à d’altitude, marque la frontière avec la commune voisine de Develier.
BassecourtBassecourt (ancien nom allemand : Altdorf) est une localité de la Haute-Sorne et une ancienne commune suisse du canton du Jura. vignette|gauche|Photo aérienne (1955). Le village de Bassecourt se trouve dans la vallée de Delémont, le long du cours de la Sorne, à à vol d’oiseau de Delémont. Son territoire s’étend de la vallée, à d’altitude, à la montagne, à d’altitude (Frénois). L'ancienne commune comprenait également le hameau de Berlincourt, à la sortie d’une cluse jurassienne typique, creusée par la Sorne, entre la côte au Pucin et la côte de la Chaux.
CourfaivreCourfaivre est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura. vignette|Photo aérienne (1955) Courfaivre se situe à à vol d’oiseau au sud-ouest de Delémont. Le village est arrosé par la Sorne, à d’altitude. L'ancien territoire communal s’étendait de la colline du Bois-des-Chaux, au nord, à d’altitude, au lieu-dit Le Mont, à mètres d’altitude, sur la chaîne du Vellerat, au sud de la localité.
DelémontDelémont (en jurassien : D'lémont ; en allemand : Delsberg) est le chef-lieu de la République et Canton du Jura et du district homonyme, en Suisse, située au centre du quadrilatère formé par les villes proches de Bâle (), Bienne (), La Chaux-de-Fonds (~ ) et Belfort (). Elle se trouve à de Berne, de Zurich et de Genève. Delémont - avec ses le , est desservie par le rail et par l'autoroute A16 « Transjurane » (tronçon de la Route européenne 27).