Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Apartheidvignette|upright=1.0|Carte de l'Afrique du Sud des années 1981-1994 présentant les quatre provinces sud-africaines et les quatre bantoustans indépendants du Transkei, Ciskei, Venda et Bophuthatswana et les six bantoustans autonomes, constitués en vertu de la séparation spatiale du grand apartheid. L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations d'Afrique du Sud concernées dans des zones géographiques déterminées.
ColouredLes Coloured est un terme d'origine anglaise qui désigne les populations d'ethnies mélangées, ni blanches ni noires, en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie, au Botswana et au Zimbabwe. Les termes afrikaans « Bruinmense » (gens bruns), « Kleurlinge » (gens de couleur) ou « Bruin Afrikaners » (Afrikaners bruns ») sont aussi utilisés en alternance pour désigner ce groupe ethnique issu principalement de mélanges entre Européens, Khoïkhoï (Hottentots), Malais, Indiens (ex : Indiens du Natal), Malgaches, Mozambicains, Mauriciens.
Parti national (Afrique du Sud)Le Parti national (Nasionale Party ; National Party, NP) est un parti politique d'Afrique du Sud fondé en 1914 et dissous en 2005. Il fut connu également sous plusieurs autres appellations successives comme Parti national purifié (1934-1940), Parti national réunifié (1940-1953) et enfin Nouveau Parti national (1997-2005). Le Parti national a été au l'expression politique du nationalisme afrikaner, nostalgique de l'indépendance des républiques boers.
Walvis BayWalvis Bay (en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines »), est une municipalité de Namibie situé sur la côte atlantique. Walvis Bay est une ancienne enclave britannique du sud-ouest africain, gérée par la colonie du Cap (1878-1910) puis, directement ou indirectement, par l'Afrique du Sud (1910-1994), considérée comme partie intégrante de son territoire. En février 1994, elle est cédée à la Namibie dans laquelle elle était enclavée. thumb|left|Flamants roses dans les salines de Walvis Bay.
Union d'Afrique du SudL'Union d'Afrique du Sud ou l'Union sud-africaine (en anglais, Union of South Africa, en néerlandais Unie van Zuid-Afrika et en afrikaans Unie van Suid-Afrika), était le prédécesseur historique de l'actuelle République d'Afrique du Sud. Elle est née le , à la suite de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Afrique du Sud de 1909 qui a uni les colonies britanniques du Cap, du Natal, du Transvaal et de la rivière Orange. Elle incluait des territoires qui ont fait partie autrefois de la République sud-africaine et de l'État libre d'Orange.
Colonie du CapLa colonie du Cap était située en Afrique du Sud et fut établie à partir de la ville du Cap fondée en 1652. Histoire de la Colonie du Cap C'est le , à Mossel Bay, que débarque pour la première fois sur les rives sud-africaines un équipage européen. Après avoir longé le sud-ouest de la côte africaine, la flotte, commandée par le Portugais Bartolomeu Dias, est emportée vers le sud, dépassant le point le plus méridional du continent.
Cap de Bonne-EspéranceLe cap de Bonne-Espérance (en afrikaans kaap die Goeie Hoop, en anglais cape of Good Hope, et portugais cabo da Boa Esperança) est un promontoire rocheux sur la côte atlantique de l'Afrique du Sud, à l'extrémité de la péninsule du Cap située au sud de la ville du Cap et qui ferme à l'ouest la False Bay (traduction anglaise du terme signifiant « fausse baie » ou Valsbaai en afrikaans). Ce promontoire rocheux se termine à Cape Point, à du cap de Bonne-Espérance proprement dit. C'est une réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers.
Nelson MandelaNelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa ), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le à Mvezo (province du Cap) et mort le à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
StellenboschStellenbosch est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental. Fondée en 1679 par le commandeur de la colonie du Cap, Simon Van der Stel dont elle tient le nom, elle est la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Elle est également le siège d'une municipalité homonyme. Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, au bord de la Eerste Rivier, la cité des chênes (Eikestad en afrikaans et néerlandais) est réputée pour son université, son architecture hollandaise, son industrie viticole et pour les Springboks.