Relief (sculpture)Un relief, en sculpture ou en architecture, dans l'imprimerie ou la lithographie, et dans les arts plastiques en général (parfois aussi en pâtisserie et confiserie), est une technique dans laquelle une figure se détache au-dessus de la surface de son support. Elle s'oppose en principe à la gravure où la figure est creusée et se détache sous cette surface.
Architecture khmèreL'architecture khmère est un style très spécifique de construction propre à l'Empire khmer, inspiré de l'architecture des temples hindouistes de l'Inde et qui affirma, à partir de 802 avec Jayavarman II, le caractère sacré du pouvoir des rois khmers déifiés (devarāja). L'architecture khmère se distingue de ses voisines par les temples-montagnes. Le site le plus connu est celui d'Angkor au Cambodge qui rassemble un grand nombre de temples de ce type.
Bouddhisme au Cambodgethumb|Intérieur d'une pagode à Sihanoukville. Le bouddhisme au Cambodge existe essentiellement sous sa forme theravāda, à laquelle adhère plus de 95 % de la population. Bien que certaines sources avancent que dès le le roi Ashoka aurait envoyé des missionnaires bouddhistes depuis l’Inde jusque dans la péninsule indochinoise, aucun indice de ces passages n’a été jusqu’à présent découvert sur place. Les premières traces avérées de l’implantation du bouddhisme sont le passage en Chine au et , de deux moines founanais nommés Mandrasena et Sanghapala qui ont chacun de leur côté traduit des sūtra.
Phnom BakhengPhnom Bakeng est le premier temple bâti sur le site d'Angkor proprement dit, édifié vers 900. Ce nom signifie sans doute "colline (phnom) de Shiva", car Ba est un raccourci habituel de Preah ("sacré") et Khaeng signifie "viril", un attribut adapté à Shiva qui est symbolisé par son lingam. Son nom ancien était Phnom Kandal ("colline du centre"). Yaśovarman abandonna Rolûos pour installer sa nouvelle capitale (Yaśodharapura) près de la colline (phnom) sur laquelle a été élevé le Phnom Bakheng pour honorer simultanément Śiva et le roi-dieu.
NāgaLe nāga (नाग ou serpent en sanskrit) est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.
Art bouddhiqueL’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha ( et ), bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Ashoka. Une première phase, essentiellement indienne, appelée , durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le d'une durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
AngkorAngkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (barays, canaux) dispersés sur plus de 400 km2 qui fut la capitale de l'Empire khmer du . C'est l'ensemble de monuments le plus important de l'art khmer. Ces ruines, méticuleusement restaurées pour certaines, sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap.
Apsaravignette|upright|Une apsara d'un temple de l'Uttar Pradesh (Inde). vignette|upright|Apsaras, bas-relief du Bayon, Angkor. Dans le Sanātana Dharma (सनातन धर्म), c'est-à-dire l'hindouisme, une apsara (अप्सरस्) est une nymphe céleste d'une grande beauté, née selon les légendes ou de la fantaisie du dieu Brahma ou du Rishi Daksha ou de Kashyapa. Les apsaras sont apparues dans la littérature védique plus précisément le Rig-Véda, mais aussi le Mahabharata.
CambodgeLe Cambodge, en forme longue le royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchéa et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « le pays khmer », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ d'habitants. Sa capitale est Phnom Penh. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur la péninsule d’Indochine entre le et le siècles.