Islam en Russiethumb|350px|La grande mosquée de Nichnekamsk au Tatarstan. L'islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du Nord depuis plus de 1300 ans. thumb|400px|Les territoires de Russie à majorité musulmane. Sept républiques, d'ouest en est :• la Karatchaïévo-Tcherkessie• la Kabardino-Balkarie• l'Ingouchie• la Tchétchénie• le Daghestan• le Tatarstan• la Bachkirie L'islam est avant tout la religion de nombreuses minorités ethniques de Russie.
OudmourtesLes Oudmourtes (Удмурты) — également appelés par le passé Votyaks ou Votiaks — sont un peuple finno-ougrien (permien) vivant dans le bassin de la Kama, une région de l'Oural en Russie. Ils vivent principalement en Oudmourtie. Les Oudmourtes parlent l'oudmourte. L'étymologie de l'endonyme des Oudmourtes n'est pas très claire. L'hypothèse selon laquelle le mot oudmourte viendrait de l'iranien anta-marta (qui peut être traduit par habitant des régions périphériques ou frontalières, voisin) a attiré une certaine attention.
RussificationLe mot russification désigne plusieurs processus différents mais complémentaires, destinés à augmenter l’influence de la langue et de la culture russes.
Finnic peoplesThe Finnic or Fennic peoples, sometimes simply called Finns, are the nations who speak languages traditionally classified in the Finnic (now commonly Finno-Permic) language family, and which are thought to have originated in the region of the Volga River. The largest Finnic peoples by population are the Finns (or more precisely the Suomi, 6 million), the Estonians (1 million), the Mordvins (800,000), the Mari (570,000), the Udmurts (550,000), the Komis (330,000) and the Sami (100,000).
BachkirieLa république de Bachkirie (en Республика Башки́рия, Respoublika Bachkiriïa), ou désormais république du Bachkortostan (en russe : Республика Башкортостан, Respoublika Bachkortostan ; en Башҡортостан Республикаһы, Başqortostan Respublikahı) est un sujet de la fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l'est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville de Oufa, située à de Moscou. Bachkortostan provient du nom du groupe ethnique des Bachkirs et du suffixe persan -stan (une terminaison commune à plusieurs pays d'Asie centrale).
Tatarstanvignette Le Tatarstan ou république du Tatarstan (en Респу́блика Татарста́н, Respoublika Tatarstan ; en Татарстан Республикасы) est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple Tatar, et dont la capitale est Kazan. L'origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. À l'ouest, le Tatarstan est bordé par la Tchouvachie et le Mari El, au sud par les oblasts d'Oulianovsk, de Samara et d'Orenbourg, à l'est par le Bachkortostan et au nord par l'Oudmourtie et l'oblast de Kirov.