thumb|right|350px|Capture d’écran de Freedoom : reproduction libre de Doom utilisant également le raycasting. Le raycasting est une technique de calcul d'images de synthèse 3D, facilement accélérée matériellement par une carte graphique dédiée. L'accélération peut se faire en utilisant l'API OpenGL, Glide (tombé en désuétude), ou Direct3D. Elle a été utilisée avec succès au début des années 1990 dans les jeux vidéo comme Wolfenstein 3D ou Doom. L'implémentation était alors entièrement logicielle et ne faisait pas appel à du matériel spécifique. Certains ouvrages utilisent les deux termes comme des synonymes ; toutefois, le raycasting a historiquement une autre définition puisqu'il est intimement lié aux premiers jeux vidéo en 3D. Contrairement au lancer de rayons, le raycasting est nettement plus rapide. Il tire parti de certaines caractéristiques du monde virtuel : les murs sont des plans, en général perpendiculaires par rapport au sol ; il n'y a pas de primitives complexes ou alors sous la forme d'approximations planaires ; les mondes virtuels sont de facto plus simples. Les cylindres sont par exemple des approximations avec des faces planes. Le lancer de rayons s'affranchit de ces contraintes puisqu'il s'appuie sur les intersections précises avec des primitives : une sphère est par exemple parfaite en lancer de rayons dans le sens où l'intersection est calculée de manière analytique selon la définition mathématique de la sphère. Ce n'est pas le cas avec le raycasting qui constitue en quelque sorte un sous-ensemble du lancer de rayons et qui va approcher la surface sphérique par des faces planes. Le lancer de rayons nécessite plus de puissance de calcul mais compense par une qualité d'image incomparable. Le raycasting produit des images plutôt anguleuses avec des effets de bloc désagréables. Autre limitation courante de la technique du raycasting : le champ de vision est parallèle au sol, il n'est pas possible d'avoir un axe de la caméra entièrement libre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-219: Advanced CAO and Integrated Modeling DIM
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D). Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D. Mise en relation des outils de CAO
CS-341: Computer graphics
The students study and apply fundamental concepts and algorithms of computer graphics for rendering, geometry synthesis, and animation. They design and implement their own interactive graphics program
MICRO-561: Biomicroscopy I
Introduction to geometrical and wave optics for understanding the principles of optical microscopes, their advantages and limitations. Describing the basic microscopy components and the commonly used
Séances de cours associées (42)
Avions et cylindres: Intersections et implémentations de rayons
Couvre la mise en œuvre des intersections de rayons avec des plans, des cylindres et des sphères.
Convergence de l'objectif: détermination de la position de l'objet et de l'image
Couvre la détermination des positions de l'objet et de l'image à l'aide d'une lentille convergente et de dessins à l'échelle.
Visualisation : Techniques et applications
Explore les techniques de visualisation scientifique et les applications pour comprendre les phénomènes physiques et communiquer efficacement les résultats.
Afficher plus
Publications associées (55)

Using raytraverse to render high accuracy images

Stephen William Wasilewski

Raytraverse is a python based software that helps to efficiently organize and guide the sampling of a lighting simulation within a scene. Radiance is embedded within Raytraverse to provide accurate and efficient solutions for each sampled ray. This talk wi ...
2023

Content-Preserving Unpaired Translation from Simulated to Realistic Ultrasound Images

Devavrat Tomar, Lin Zhang

Interactive simulation of ultrasound imaging greatly facilitates sonography training. Although ray-tracing based methods have shown promising results, obtaining realistic images requires substantial modeling effort and manual parameter tuning. In addition, ...
Springer2021

A Correlation-Based Electromagnetic Time Reversal Technique to Locate Indoor Transient Radiation Sources

Marcos Rubinstein, Zhaoyang Wang, Qi Li

To overcome the multipath interference in locating transient electromagnetic (EM) radiation sources in an indoor environment, we propose a criterion that calculates the correlation between back-propagated signals from observation points, to be used in EM t ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (15)
Infographie
L'infographie est le domaine de la création d' assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur.
Partition binaire de l'espace
thumb|Partition binaire de l'espace (haut) et arbre BSP correspondant (bas). L'espace contient des segments {A, B1, B2, C1, C2, D1, D2, D3}. Le nœud racine contient le segment A ; les deux sous-arbres correspondent aux zones de part et d'autre de A. thumb|Partition binaire d'un espace à trois dimensions pour la construction d'un arbre k-d. La partition binaire de l'espace (binary space partitioning ou BSP) est un système utilisé pour diviser l'espace en zones convexes.
Radiosité (infographie)
thumb|right|Scène avec des verres calculée par POV-Ray, utilisant la radiosité, les photons, la profondeur de champ, et d'autres effets. La radiosité, ou plus exactement la radiance, est une technique de calcul d'éclairage (ou illumination) d'une . Elle utilise les formules physiques de transfert radiatif de la lumière entre les différentes surfaces élémentaires composant la scène. L'illumination est dite globale car l'illumination de chaque surface élémentaire ne peut être calculée séparément des autres et le système modélisant l'ensemble des transferts ne peut être rendu que globalement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.