États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Traité de Guadalupe HidalgoLe traité de Guadalupe Hidalgo (espagnol : Tratado de Guadalupe Hidalgo ; anglais : Treaty of Guadalupe Hidalgo) est le traité signé le , qui met fin à la guerre américano-mexicaine. Par ce texte, le Mexique cède un immense territoire de aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars américains et se voit contraint de régler plus de 3 millions de dollars en réclamations faites par des citoyens américains contre le Mexique.
Annexion du TexasL'annexion du Texas, qui a eu lieu en 1845, était une annexion par commun accord de la République du Texas par les États-Unis, faisant d'elle le État à entrer dans l'Union. Ceci fut l'un des facteurs de déclenchement de la guerre américano-mexicaine car le Mexique n'avait jamais accepté l'indépendance de cet État, malgré la Révolution texane (voir les traités de Velasco).
Samuel HoustonSamuel Houston, dit Sam Houston (-), était un homme d'État, homme politique et militaire américain. Né en Virginie, il est l'une des figures principales de l'histoire du Texas. Il a été successivement président de la République du Texas, sénateur des États-Unis après que le Texas a rejoint l'Union et finalement gouverneur. Bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme, ses convictions unionistes le poussèrent à refuser de prêter serment de loyauté à la Confédération quand le Texas fit sécession de l'Union, l'amenant à renoncer à son mandat de gouverneur.
ArizonaL'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme.
États esclavagistes et États libres aux États-UnisUn État esclavagiste est un État des États-Unis, avant 1865, dans lequel l'esclavage des Afro-Américains était légal tandis qu'il ne l'est pas dans un État libre. Il existait des esclaves dans la plupart des États libres lors du recensement de 1840, et la loi sur les esclaves fugitifs (Fugitive Slave Act) de 1850 disposait spécifiquement qu'une personne asservie restait esclave même lorsqu'elle s'enfuyait vers un État libre.
États des États-UnisLes États des États-Unis sont les subdivisions politiques et historiques les plus importantes des États-Unis d'Amérique. Ce pays est une république fédérale composée de cinquante États fédérés auxquels s'ajoutent le district de Columbia et plusieurs territoires. La souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d'État. Un Américain est à la fois citoyen des États-Unis et citoyen de l'État où il est domicilié.
Territoires des États-UnisLes États-Unis disposent de plusieurs territoires situés dans les Antilles et l'océan Pacifique. Ces territoires sont des entités géographiques et politiques qui ne dépendent d'aucun des cinquante États.
République du TexasLa république du Texas est le nom que porta l'État américain du Texas qui fit sécession du Mexique, de 1836 à 1845 durant la révolution texane, avant son annexion par les États-Unis. À l'automne 1835, le Texas mexicain fait partie du département de Coahuila y Texas de la république du Mexique (ce n'est plus un État dans le sens de la Constitution de 1824 mais un département, le Mexique étant devenu « centraliste » et non « fédéraliste »).
Destinée manifesteLa destinée manifeste (Manifest Destiny) est une expression apparue en 1845 pour désigner la forme américaine de l'idéologie calviniste selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine l'expansion de la « civilisation » vers l'Ouest, et à partir du dans le monde entier. Elle est surtout liée à la conquête de l'Ouest américain. Cette croyance messianique en une élection divine (prédestination), qui est déjà présente chez les Pères pèlerins puritains arrivés en Amérique sur le Mayflower, est promue aux États-Unis dans les années 1840 par les républicains-démocrates, plus particulièrement par les « faucons » sous la présidence de James Polk.