États esclavagistes et États libres aux États-Unis
Résumé
Un État esclavagiste est un État des États-Unis, avant 1865, dans lequel l'esclavage des Afro-Américains était légal tandis qu'il ne l'est pas dans un État libre.
Il existait des esclaves dans la plupart des États libres lors du recensement de 1840, et la loi sur les esclaves fugitifs (Fugitive Slave Act) de 1850 disposait spécifiquement qu'une personne asservie restait esclave même lorsqu'elle s'enfuyait vers un État libre. Entre 1812 et 1850, il a été jugé important que le nombre d'États libres et esclavagistes soit maintenu en équilibre, de sorte que les nouveaux États furent admis par paires.
Au , l'esclavage existait dans toutes les colonies britanniques d'Amérique du Nord.
En 1776, l'esclavage était légal dans les treize colonies d'Amérique du Nord, lorsque celles-ci ont commencé à abolir la légalité de cette pratique.
La Pennsylvanie abolit l'esclavage en 1780 et environ la moitié des États abolirent l'esclavage pendant la guerre d'indépendance des États-Unis ou dans les premières décennies du nouveau pays, bien que cela ne signifie pas toujours que les esclaves existants furent libérés. Bien que le Vermont ne fasse pas partie des treize colonies, il déclare son indépendance de la Grande-Bretagne en 1777 et limite en même temps la pratique de l'esclavage, avant d'être admis en tant qu'État en 1791. L'esclavage devient une question controversée et est un problème majeur lors de la rédaction de la Constitution américaine en 1787. C'est d'ailleurs l'une des principales causes de la guerre civile américaine en 1861 au début de laquelle on compte 19 États libres et 15 États esclavagistes. Pendant cette guerre, l'esclavage est aboli dans certaines de ces juridictions, et le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis, ratifié en , y abolit finalement l'esclavage.
Don E. Fehrenbacher and Ward M. Mcafee; The Slaveholding Republic: An Account of the United States Government's Relations to Slavery (2002)
États frontaliers (guerre de Sécession)
Esclavage au Nord
Catégorie:Histoire coloniale des États-Unis
Cat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Information is processed in physical devices. In the quantum regime the concept of classical bit is replaced by the quantum bit. We introduce quantum principles, and then quantum communications, key d
Students will learn about understanding the fundamentals and applications of emerging nanoscale devices, materials and concepts.Remark: at least 5 students should be enrolled for the course to be g
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions such as Quantum Electrodynamics.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Le traité de Guadalupe Hidalgo (espagnol : Tratado de Guadalupe Hidalgo ; anglais : Treaty of Guadalupe Hidalgo) est le traité signé le , qui met fin à la guerre américano-mexicaine. Par ce texte, le Mexique cède un immense territoire de aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars américains et se voit contraint de régler plus de 3 millions de dollars en réclamations faites par des citoyens américains contre le Mexique.
La révocation du droit de vote est la perte du droit de suffrage par un groupe au sein de la population, ou bien en raison de l'adoption d'une loi discriminatoire par une Assemblée législative, ou bien en conséquence d'une condamnation pénale, ou encore parce que la loi de certains pays interdit aux citoyens qui habitent à l'extérieur du pays pendant un certain nombre d'années de voter. Historiquement, d'autres motifs tels que la mort civile ou le changement de statut au sein d'une colonie pouvaient entraîner la révocation du droit de vote.
,
In Spring 2021, the highly transmissible SARS-CoV-2 Delta variant began to cause increases in cases, hospitalizations, and deaths in parts of the United States. At the time, with slowed vaccination uptake, this novel variant was expected to increase the ri ...
Couvre la théorie et les applications de la coloration graphique, en se concentrant sur les modèles de blocs stochastiques dissortatifs et la coloration plantée.