Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Viticulture en Afrique du SudLa viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du . Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français. Actuellement, la qualité des vins est très inégale et les rendements varient de 20 à 350 hectolitres par hectare. La viticulture d'Afrique du Sud est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl fournissent 45 % de la production de vin. Huguenots d'Afrique du Sud Jan van Riebeeck, premier gouverneur d’Afrique du Sud, ordonna la plantation de vignes hollandaises.
StellenboschStellenbosch est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental. Fondée en 1679 par le commandeur de la colonie du Cap, Simon Van der Stel dont elle tient le nom, elle est la deuxième plus ancienne ville d'Afrique du Sud. Elle est également le siège d'une municipalité homonyme. Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, au bord de la Eerste Rivier, la cité des chênes (Eikestad en afrikaans et néerlandais) est réputée pour son université, son architecture hollandaise, son industrie viticole et pour les Springboks.
Orange (fleuve)LOrange, long de , est le plus long fleuve d'Afrique du Sud. Il prend sa source dans les montagnes du Drakensberg, dans le Lesotho, et se dirige vers l'ouest, traversant l'Afrique du Sud, pour rejoindre l'océan Atlantique. Le fleuve fait partie des frontières internationales séparant l'Afrique du Sud de la Namibie, et l'Afrique du Sud du Lesotho, ainsi que plusieurs frontières provinciales en Afrique du Sud. À l'exception d'Upington, il ne traverse aucune grande ville.
BoersLes Boers (de l'afrikaans « boer », , signifiant « paysan », pluriel « Boere ») sont les pionniers blancs d'Afrique du Sud, originaires, pour la plupart, des régions néerlandophones d'Europe, des provinces indépendantes du Nord, alors appelées Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), mais venant aussi d'Allemagne et de France. Au eut également lieu, à moindre échelle, une émigration des Pays-Bas vers la colonie de Guyane néerlandaise (actuel Suriname). Les descendants de ces colons sont encore aujourd'hui appelés Boeroe's (se prononce [bu:ru:]).
BloemfonteinBloemfontein (prononcé en afrikaans : ; en anglais : ; « fontaine de fleur » en néerlandais) est une ville d'Afrique du Sud et traditionnellement la capitale judiciaire du pays depuis 1910 jusqu'à l'instauration de la Cour constitutionnelle d'Afrique du Sud, à Johannesbourg. Elle fut également la capitale de la république boer de l'État libre d'Orange de 1854 à 1902, celle de la colonie de la rivière Orange de 1902 à 1910 puis le chef-lieu de la province de l'État libre d'Orange au sein du dominion de l'union de l'Afrique du Sud (1910-1961) et de la république d'Afrique du Sud.
AfrikaansLafrikaans () est une langue germanique issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud, en Namibie, et dans une moindre mesure au Botswana et au Zimbabwe, notamment par les peuples de langue afrikaans dont les Afrikaners. Le mot afrikaans signifie « africain » en néerlandais. L'afrikaans est originellement dérivé de la langue néerlandaise parlée par les colons néerlandais (plus précisément du dialecte hollandais de Hollande-Méridionale) débarqués en Afrique du Sud.