Les Sept Piliers de la sagesseLes Sept Piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph) est un récit autobiographique des aventures de Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de « Lawrence d'Arabie ») alors qu'il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors de la révolte arabe de 1916-1918 contre l'Empire ottoman. Rédigé à partir de 1919, le texte a été remanié plusieurs fois (la première version a été oubliée au buffet de la gare de Reading en décembre 1919) et a bénéficié de la relecture de George Bernard Shaw, ami de Lawrence.
DeraaDarʿā (arabe : درعا), également orthographiée Deraa, Déraa, Dara, Daraa ou Dera, est une ville du sud-ouest de la Syrie proche des frontières avec la Jordanie, le Liban et Israël. Elle est la capitale du Gouvernorat de Deraa. Un épisode du film Lawrence d'Arabie s'y déroule. Deraa est l'une des villes les plus antiques de Syrie, puisqu'elle a été fondée sous les Cananéens et qu'elle est mentionnée - sous le nom d'Atharaa - dans des tablettes hiéroglyphiques égyptiennes à l'époque du pharaon Thoutmose III entre 1490 et 1436 av.
Thomas Edward LawrenceThomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, né à Tremadoc (Caernarfonshire) dans le nord du pays de Galles le et mort près de Wareham (Dorset) le , est un officier et écrivain britannique. Pendant la Première Guerre mondiale, les reportages du journaliste américain Lowell Thomas firent la notoriété de T. E. Lawrence, officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918. Après la guerre, la version abrégée de son témoignage sur cette campagne, Les Sept Piliers de la sagesse, qui en décrit le caractère aventureux, fut un succès de librairie.
JordanieLa , en forme longue le , est un pays d'Asie occidentale. C'est une monarchie créée en 1946. Son territoire est entouré à l'ouest par les Territoires palestiniens (territoire antique de Judée et de Samarie ) et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie, avec, en outre, un accès sur le golfe d'Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Si l'arabe est la langue officielle, l'anglais reste répandu dans les domaines éducatifs et médiatiques.
Chemin de fer du HedjazLe chemin de fer du Hedjaz est une ligne à voie étroite (écartement de ) qui reliait Damas en Syrie à Médine, en traversant le Hedjaz, région du nord-ouest de l'Arabie saoudite. Construit sur l'ordre du sultan Abdul Hamid II, et le projet est particulièrement encouragé et suivi par Ahmed Izzat al-Abed. Le projet est alors présenté comme un chemin de fer religieux, destiné à faciliter le pèlerinage à la Mecque, mais aussi à renforcer l'emprise des Ottomans sur l'ensemble de la région et de favoriser les échanges commerciaux entre Damas et Médine.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
TaëfTaëf ou Taïf (en arabe : aṭ-ṭā'if, ar) est une ville d'Arabie saoudite occidentale située dans la région du Hedjaz. Elle se trouve à environ à l'est de La Mecque et environ à l'est de la ville portuaire de Djedda. Établie dans les monts Sarawat à une altitude de , la ville est accessible par téléphérique sur le versant nord (Al Hada) en venant de Djedda et de La Mecque, ou par la route côté sud. Elle est un lieu de tourisme très apprécié par les habitants du Moyen-Orient qui viennent camper dans ses montagnes, au milieu de nombreuses colonies de singes vivant là en totale liberté.
Conférence de San RemoLa conférence de San Remo est une conférence internationale qui a eu lieu du 19 au dans le château Devachan à Sanremo (selon la graphie actuelle), en Ligurie, sur la Riviera italienne, après la Première Guerre mondiale. Elle était constituée par le Conseil suprême de guerre, composé de représentants des Alliés — des Britanniques, Français, Italiens, Grecs, Japonais et Belges — et en continuation de la conférence de la paix de Paris.
Dynastie hachémitevignette|250px|Généalogie de la maison royale des Hachémites. La dynastie des Hachémites (هاشمي / hāšimīy), ou celle des Banû Hâchim (بنو هاشم / banū hāšim, « le clan d'Hâchim, les descendants de Hâchim »), est aujourd'hui la famille royale régnant en Jordanie, et a régné sur le royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958. Hachémites désigne les descendants de Hachim ibn Abd Manaf, de la tribu des Quraychites.
Jeunes-TurcsLes Jeunes-Turcs (en turc : Jön Türk au singulier et Jön Türkler au pluriel) étaient un mouvement politique nationaliste, moderniste et réformateur ottoman, officiellement connu sous le nom de Comité union et progrès (CUP, en turc İttihat ve Terakki Cemiyeti), dont les chefs ont mené une rébellion contre le sultan Abdülhamid II (renversé et exilé en 1909), planifié le génocide arménien et mis en œuvre la turquification de l'Anatolie. Le mouvement jeune-turc est né le , jour du centenaire de la prise de la Bastille au sein de l'École de médecine militaire d'Istanbul.