vignette|400px|Représentation schématique de certains moyens de stocker le dioxyde de carbone.
La séquestration du dioxyde de carbone, appelée plus simplement piégeage du carbone ou séquestration du carbone est le stockage à long terme du dioxyde de carbone hors de l'atmosphère. Elle est réalisée de manière naturelle par des processus biologiques et géologiques.
Elle peut également être réalisée par la main de l'homme, via des processus biologiques ou des procédés industriels, et est alors connue sous le nom anglais carbon dioxide removal (CDR) ou sous le terme d'émissions négatives. C'est l'une des techniques et mesures envisagées pour atteindre les engagements climatiques et énergétiques de la communauté internationale (Accord de Paris). Pour cela, selon le scénario « technologies propres » (CTS) de l'Agence internationale de l'énergie, il faut stocker dans le monde (gigatonnes de dioxyde de carbone) entre 2015 et 2060.
Par ailleurs, des procédés industriels permettent également de capter le directement à la source, notamment en sortie d'usines ; il s'agit alors de carbon capture and storage (CCS).
Une alternative à la séquestration du est sa valorisation. On parle alors de « captage et valorisation du dioxyde de carbone » (en anglais « CCUS », acronyme de Carbon Capture, Utilization, and Storage), qui vise à stocker puis à utiliser ou réutiliser le capté.
vignette|Séquestration par les forêts.
On distingue trois grands modes de séquestration :
la séquestration biologique, qui implique des processus biologiques permettant de capter et stocker le atmosphérique par le biais des équilibres du cycle du carbone. Sur le très long terme, elle permet la formation des vastes gisements de charbon et de pétrole enfouis dans le sol. La séquestration biologique naturelle peut être renforcée par l'action de l'homme et constitue alors des émissions négatives ;
la capture et séquestration industrielle (ou artificielle) du atmosphérique, qui permet des émissions négatives : bioénergie avec captage et stockage de dioxyde de carbone (BECCS), capture du dioxyde de carbone dans l'air (DAC), etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le terme microalgue, parfois appelé microphyte, désigne les algues microscopiques. Les microalgues sont consommées depuis des milliers d’années dans le monde. Par exemple, des traces de la consommation de diverses espèces de microalgues au Mexique du temps des Aztèques ont été retrouvées. L’Europe et les pays industrialisés utilisent des microalgues en tant que compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition ainsi que pour l’aquaculture . Elles sont cultivées en milieu extérieur, dans des raceways, ou en milieu fermé, dans des photobioréacteurs.
vignette|Du sorgho pousse sous des Faidherbia albida et des borasses, près de Banfora au Burkina Faso. vignette|Graminées sous chênes. vignette|Graminées et herbacées sous oliviers séculaires. vignette|Semis de millet et agroforesterie intra-parcellaire à Marçon dans la Sarthe, en France. L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l'élevage afin d'obtenir des produits ou services utiles à l'homme.
Le biométhane est un gaz riche en méthane provenant de l'épuration du biogaz issu de la méthanisation. C'est la version renouvelable non fossile du gaz naturel ; une source d'énergie qui peut en Europe contribuer à l'objectif du paquet climat-énergie et à la transition énergétique, avec moins d'émissions de gaz à effet de serre (il vaut mieux brûler le méthane que le libérer dans l'air, car c'est un puissant gaz à effet de serre), dans une perspective de troisième révolution industrielle ou de développement durable.
This course will provide a toolkit to students to understand and analyze sustainable energy systems. In addition, the main sustainable energy technologies will be introduced and their governing princi
The course aims at providing future civil engineers with the knowledge of geomechanics for professional practice. It addresses, among others, the main stress-strain constitutive models within the cont
Objective is to provide an understanding of the problems in geo-energy projects. Underground as storage medium for carbon dioxide, heat storage and radioactive waste and as energy source like deep geo
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Explore l'étude des environnements naturels de montagne et leur sensibilité aux changements globaux, en mettant l'accent sur les interactions clés des espèces et l'impact du changement climatique.
Industrial chemistry heavily relies on traditional separation methods which are both energy-demanding and environmentally detrimental. This thesis addresses critical separation challenges, specifically carbon capture applications and the separation of ethy ...
Forest soils harbor hyper-diverse microbial communities which fundamentally regulate carbon and nutrient cycling across the globe. Directly testing hypotheses on how microbiome diversity is linked to forest carbon storage has been difficult, due to a lack ...
Electron transfer reactions are central to the transformation of energy in the environment and play an important role in biogeochemical element cycling. In soils, one of the main drivers of carbon cycling is the activity of organisms that utilize the energ ...