HuascarInti Cusi Huallpa Huascar (en quechua : Waskhar, qui signifie Fils de la joie), né vers 1491 et mort assassiné vers 1533, fut le quatrième empereur de l'Empire inca de 1527 à 1532, succédant à son père Huayna Capac et à son frère Ninan Cuyochi, tous deux morts de la variole lors d'une campagne près de Quito. Huascar était souverain du Cuzco à l'arrivée des Espagnols au Pérou, en 1532. Lors de la guerre civile qui l'oppose à son demi-frère Atahualpa, il est vaincu et perd le trône.
Temple du Soleil (Cuzco)Le temple du Soleil ou Coricancha, également orthographié Qorikancha ou Qoricancha, littéralement, en quechua : « enceinte de l'or », représentait le lieu le plus sacré de l'empire des Incas. Il est situé à Cuzco. C'est à partir du Qoricancha que rayonnait le système des Ceques. Ce système était composé de quarante-et-une lignes imaginaires, le long desquelles s'agençaient trois-cent-vingt-huit huacas dispersés de part et d'autre de Tahuantinsuyu. Cette organisation particulière permit un contrôle total de l'empire à partir de Cuzco.
ChancasLes Chancas (ou Chankas) sont un ancien peuple d'Amérique du Sud précolombienne. Ils étaient principalement concentrés à Andahuaylas dans la région actuelle d'Apurímac, sur un territoire s'étendant aux régions actuellement délimitées par les départements d'Apurimac, d'Ayacucho et les provinces de Lamas et de Huancavelica au Pérou du Sud. Ce peule, actif surtout en 1200-1400, s'opposa notamment aux Incas, fut défait par ceux-ci et intégré à l'empire inca. Sondor est un complexe archéologique monumental attribué à la culture Chanka ().
Bataille de CajamarcaLa bataille de Cajamarca (aussi appelée capture d'Atahualpa) est une attaque-surprise menée par Francisco Pizarro contre l'entourage de l'Inca Atahualpa. Déclenchée au soir du , sur la grand-place de Cajamarca, l'embuscade permet à Pizarro de parvenir à ses fins, c'est-à-dire la capture d'Atahualpa ; elle coûte également la vie à plusieurs milliers de membres de l'escorte impériale. Pizarro est ambitieux et reçoit en 1529 l'autorisation de Charles Quint de conquérir le Pérou. Il débarque avec ses hommes à Tumbes en .
Grandes découvertesL’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
Conquête espagnole du PérouLa conquête du Pérou désigne, dans l'historiographie, l'annexion du Tahuantinsuyu à l'Empire espagnol à partir de 1532 (date de la capture de l'Inca Atahualpa). Néanmoins, même si les évènements les plus significatifs ont eu lieu entre 1531 et 1534, lors des expéditions des conquistadors Francisco Pizarro et Diego de Almagro, la conquête est la conséquence directe de la première expédition espagnole de Pascual de Andagoya, en 1522, et elle s'achève à la fin de la résistance inca et la mort de Túpac Amaru en 1572.
CajamarcaCajamarca (kaxaˈmaɾka), également connue sous les noms de "Cajamarca Quechua" ou "Kashamarka" est la capitale et la plus grande ville de la région du même nom, ainsi qu'un important centre culturel et commercial des Andes du Nord. Elle est située sur les hauts plateaux du nord du Pérou, à environ d'altitude. La ville de Cajamarca a une population de habitants au recensement 2012 et le département de Cajamarca habitants au recensement de 2017. La ville est le siège du diocèse de Cajamarca avec sa cathédrale Sainte-Catherine.
Diego de AlmagroDiego de Almagro (également appelé Diègue d'Almagro en français) est un conquistador espagnol né vers 1475 à Almagro, et mort en 1538 à Cuzco. Il a notamment participé à la conquête de l'empire Inca en association avec Francisco Pizarro, avant d'entrer en conflit avec lui. Bâtard d'un hidalgo nommé Juan de Monténégro, Almagro aurait été valet à Tolède, avant de partir pour le nouveau monde en 1514. Jusqu'en 1524, il participe à divers opérations de conquête du Panama ; à cette date, il s'associe avec Francisco Pizarro et Hernando de Luque dans le but de découvrir et de conquérir le Pérou.
History of the IncasThe Incas were most notable for establishing the Inca Empire which was centered in modern day South America in Peru and Chile. It was about 2,500 miles from the northern to southern tip. The Inca Empire lasted from 1438 to 1533. It was the largest Empire in America throughout the Pre-Columbian era. At the peak of the Inca Empire, it was the largest nation in the world and to this day is the largest native state in the western hemisphere. The Inca civilization was located from north to south of the western hemisphere of South America.
Cuzcovignette|Enfants préparant une fête scolaire Plaza De Armas à Cuzco. Aout 2018. Cuzco, Cusco (en espagnol péruvien), Qosqo ['qos.qɔ] ou Qusqu (en quechua) est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordillère des Andes. C'est la capitale de la province (provincia) de Cuzco et de la Région (departamento) de Cuzco. Cuzco est une ville d'altitude (environ ) et compte une population de en 2017. Elle fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.