Concept

Carrefour protégé

thumb|Une intersection protégée à Rotterdam aux Pays-Bas. Une manière sûre de traverser sur un vélo. Un carrefour protégé est une intersection de routes sur un même niveau dans lequel les cyclistes et les piétons sont séparés des véhicules motorisés. Les véhicules motorisés tournant à droite sont séparés par un espace aussi long qu'une voiture des passages piétons et cyclable, pour augmenter le temps de réaction disponible et améliorer la visibilité. Les conducteurs regardant avant de tourner à droite ont une meilleure visibilité des cyclistes et des piétons car ils voient immédiatement à droite au lieu d'avoir à regarder par-dessus leur épaule. Ce type de carrefour routier, courant aux Pays-Bas, commence à être installé en Amérique du Nord. thumb|Fonctionnalités d'un carrefour protégé, comme on en trouve couramment aux Pays-Bas. Un certain nombre d'éléments rendent ce type d'intersection plus sûr. Un îlot de protection, des passages piétons et cyclables en recul (entre 1,5 et ), une bande d'arrêt cycliste très en avant du feu voitures qui permet au cycliste d'avoir une longueur d'avance par rapport aux automobilistes qui doivent s'arrêter avant le passage piéton. Un séquencement des feux ou au moins un feu piéton et cycliste anticipé limite les conflits entre les piétons et les cyclistes qui peuvent souvent avoir traversé avant que les voitures arrivent. La conception permet aux cyclistes un virage à droite sans s'arrêter (et parfois à gauche au feu rouge). Un marquage au sol fort est essentiel pour délimiter la piste cyclable et sa priorité éventuelle. De larges bandes de délimitation sont peintes sur les bords de voie cyclable et la priorité est rappelée par des 'dents de requin' (des triangles avec les pointes orientées vers les véhicules non prioritaires) et aussi parfois sur la voie entrante dans le carrefour. En sus du marquage au sol, la couleur de la piste (rouge aux Pays-Bas) joue un rôle important pour rappeler la priorité de la voie cyclable, la voie perdant sa couleur rouge si elle n'est pas prioritaire (ce qui est rare sur ce genre de carrefour).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.