Concepts associés (25)
Windows shell
The Windows shell is the graphical user interface for the Microsoft Windows operating system. Its readily identifiable elements consist of the desktop, the taskbar, the Start menu, the task switcher and the AutoPlay feature. On some versions of Windows, it also includes Flip 3D and the charms. In Windows 10, the Windows Shell Experience Host interface drives visuals like the Start Menu, Action Center, Taskbar, and Task View/Timeline.
History of operating systems
Computer operating systems (OSes) provide a set of functions needed and used by most application programs on a computer, and the links needed to control and synchronize computer hardware. On the first computers, with no operating system, every program needed the full hardware specification to run correctly and perform standard tasks, and its own drivers for peripheral devices like printers and punched paper card readers. The growing complexity of hardware and application programs eventually made operating systems a necessity for everyday use.
Menu démarrer
Le menu démarrer est le menu principal de l’interface graphique de la série des systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Il a été conçu comme le point de départ pour commencer un travail ou lancer des programmes informatiques. Le menu démarrer apparaît pour la première fois dans Windows 95. À l'époque, son nom (Start en anglais) avait suscité une campagne publicitaire ponctuée par la chanson Start Me Up des Rolling Stones, dont les droits avaient coûté 14 millions de dollars à Microsoft.
Windows NT
Windows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
Windows 10
Windows 10 est un système d'exploitation de la famille Windows NT développé par la société américaine Microsoft. Officiellement présenté le , il est disponible publiquement depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version NT 6.4 pour les versions jusqu’à la « Technical Preview », la première version de Windows NT 6 étant Windows Vista. est ainsi une ultime version de ; néanmoins, depuis la version finale, il porte bel et bien le numéro en lieu et place de 6.4. Il est le successeur de .
Lecteur Windows Media
Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia développé par l’entreprise Microsoft qui permet de lire des fichiers audio, vidéo, et des s. Il est incorporé dans le système d’exploitation Windows et Windows Mobile du même auteur. Il fit son apparition en 1991 dans avec extensions multimédias. Des versions du Lecteur Windows Media pour les systèmes d’exploitation Mac OS et Solaris ont également vu le jour mais leurs développements ont été interrompus depuis.
Windows Vista
Windows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché le , soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009. Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités.
Windows 8
Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le . Bien que le système s'appelle , il s'agit de la version , la première version de étant Windows Vista (Windows ). La version () est une mise à jour gratuite de , disponible depuis le . Son successeur est Windows 10, sorti en juillet 2015. Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le , mais sa version RTM, à destination des constructeurs OEM, n'est disponible que depuis le .
Fenêtre (informatique)
En informatique, une fenêtre est un élément d'un système de fenêtrage. C'est une zone rectangulaire de l'écran affectée à l'affichage de tout ou partie d'un logiciel. Les fenêtres sont parfois appelées feuilles, la notion de feuille étant plus représentative. En effet les fenêtres peuvent être placées les unes sur les autres, à la manière de feuilles de papier. L'intérieur de la fenêtre appartient au logiciel, tandis que la bordure et le bandeau supérieur appartient à l'environnement (gestionnaire de fenêtres).
Tablette tactile
Une tablette tactile, tablette électronique, tablette numérique, ou tout simplement tablette, est un assistant personnel ou un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.