Panthera atroxLe 'Lion américain' (Panthera atrox), ou Lion d'Amérique, est une espèce éteinte de grand félins de la sous-famille des Pantherinae et du genre Panthera, très proche du lion actuel, qui vivait en Amérique du Nord pendant le Pléistocène, il y a entre et . Des études génétiques ont montré qu'il n'appartient pas à l'espèce Panthera spelaea ou à Panthera leo et qu'il s'agit donc d'une espèce totalement différente.
Tigre de la CaspienneLe Tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata) était la sous-espèce de tigre la plus occidentale. On le trouvait en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, dans le sud de la Russie, au Kazakhstan, en Iran, en Irak, en Afghanistan, en Turquie, en Syrie, en Mongolie, au Tadjikistan, au Turkménistan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan jusqu'à son extinction dans les années 1970.
Panthère des neigesLa Panthère des neiges (Panthera uncia, précédemment Uncia uncia), aussi appelée Léopard des neiges, Once ou Irbis, est une espèce de félins de la sous-famille des Pantherinae. Historiquement classée dans le genre monotypique Uncia, elle fait à présent partie du genre Panthera. C'est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une queue, épaisse et longue, représentant quasiment la moitié de sa longueur totale. Sa face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies.
Léopard indienLe Léopard indien (Panthera pardus fusca) est une sous-espèce du Léopard (Panthera pardus) dont l'aire de répartition couvre l'Inde, le Népal et le Bangladesh. On le différencie du Léopard d'Afrique par la couleur de son pelage et sa taille plus modeste. Les individus mélaniques (panthère noire) sont notamment plus nombreux. Ses proies sont principalement des chitals dans la péninsule indienne et de muntjacs au Népal.
Lion asiatiqueLe lion asiatique, lion d'Asie ou lion persan (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) est une sous-espèce de lions. Son habitat naturel s'étendait autrefois sur tout le sous-continent indien et il était possible de le trouver de la Syrie à l'Inde orientale. À cause de la chasse et de la destruction de son habitat, il avait pratiquement disparu du continent au . Les derniers spécimens sauvages, environ 500, se trouvent en Inde, dans la forêt de Gir ainsi que dans les parties méridionales de la péninsule de Saurashtra.
GuépardLe guépard (Acinonyx jubatus) est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. Le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte.
Lion des cavernes eurasiatiqueLe lion des cavernes eurasiatique (Panthera spelaea) est une espèce disparue de grands félins du genre Panthera, qui peuplait l’Eurasie durant la seconde moitié du Pléistocène. Il regroupe plusieurs sous-espèces connues sous le nom de « ». Il a été l'un des plus importants prédateurs du Pléistocène moyen et supérieur. Probablement originaire d'Afrique, ancêtre du lion (Panthera leo, Linnaeus), il s'est installé en Europe avant de s'étendre peu à peu vers l'Asie, puis l'Amérique du Nord.
Panthera leo fossilisPanthera fossilis (also known as Panthera leo fossilis or Panthera spelaea fossilis), is an extinct species of cat belonging to the genus Panthera, known from remains found in Eurasia spanning the Middle Pleistocene and possibly into the Early Pleistocene. P. fossilis has sometimes been referred to by the common names steppe lion or cave lion, though these names are conventionally restricted to the later related species P. spelaea, to which P. fossilis is probably ancestral.
MachairodontinaeLes () ou simplement (du grec ancien / mákhaira « couteau » et / odoús « dent ») forment une sous-famille éteinte et fossile de très grands félins apparus vers le début du Miocène (Langhien), il y a environ 16 millions d'années et qui ont totalement disparu au début de l'Holocène, il y a environ 11 000 ans. Les représentants de cette sous-famille se caractérisent par la longueur exceptionelle de leurs canines supérieures, qui leur a valu le célèbre surnom de « tigres à dents de sabre », ou plus correctement de « félins à dents de sabre ».
Lion du CapLe Lion du Cap (Panthera leo melanochaitus) était une population ou une sous-espèce de lion. Il était autrefois présent dans les prairies herbeuses dans tout le Sud de l’Afrique mais il finit par s'éteindre en 1865, victime de la chasse. La validité de cette sous-espèce fait débat : des recherches publiés en 2006 ne montrent pas de différence génétique avec les autres lions. Il se peut que le lion du Cap serait en réalité une population méridionale du lion du Transvaal (Panthera leo krugeri).