Concept

Radiologie interventionnelle

Concepts associés (33)
Chirurgie vasculaire
vignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
Stent
Un stent, endoprothèse vasculaire, extenseur vasculaire ou tuteur vasculaire, est un dispositif, le plus souvent métallique, maillé et tubulaire, glissé dans une cavité naturelle humaine (ou animale) pour la maintenir ouverte. Il s'agit donc, le plus souvent, d'un support artériel. Il est essentiellement utilisé dans des artères au cours d'une angioplastie, dans le cas de la maladie coronarienne par exemple. Il peut également être employé dans l'urètre, les canaux biliaires... Il est appelé communément « ressort ».
Radiologie médicale
vignette|right|Radiographie montrant une fracture distale de l'avant bras. thumb| Macintyre's X-Ray Film (1896) La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Mais la radiologie, dans son sens plus commun, désigne la spécialité médicale exercée par un médecin radiologue en France, ou radiologiste au Canada. Un établissement de santé peut donc abriter un service de radiologie.
Angioplastie
L'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. La méthode a été utilisée pour la première fois par Charles Dotter, puis suivie et modifiée par Andreas Gruentzig à Zurich en 1977. L'angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l'aiguille du vaisseau : elle est alors dite « percutanée ». vignette|Angioplastie percutanée sans pose de stent L'angioplastie percutanée est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles.
Cancer du pancréas
Le cancer du pancréas, ou adénocarcinome pancréatique, est un cancer de la glande pancréatique (située derrière l’estomac et qui sécrète les enzymes digestives). Relativement rare (1,8 % des cancers en France en 2011, soit 9 040 nouveaux cas cette année-là) mais son incidence semble en augmentation récente. Des prédispositions génétiques familiales existent mais n'expliquent que 5 à 10 % des cas.
Angiographie
thumb|Image produite par angiographie cérébrale. L’angiographie est une technique d' portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. L'angiographie est un examen invasif. Sa signification est « imagerie des vaisseaux ». On parle d’artériographie pour l'exploration des artères, de phlébographie pour celle des veines et de coronarographie pour celle des coronaires.
Anévrisme intracrânien
L'anévrisme intracrânien est une déformation de la membrane des artères du cerveau. Cette déformation prend le plus souvent la forme d'un sac, appelé sac anévrismal. L'origine de cette lésion est très variée. Le classement le plus couramment reconnu est étiologique : congénital, dégénératif ; infectieux ; disséquant ; post-traumatique ; inflammatoire. La découverte d'un anévrisme se fait de façon fortuite lors d'un examen scanner ou plus gravement lors d'une hémorragie méningée.
Embolisation
Lembolisation est un procédé thérapeutique consistant en l'occlusion sélective de vaisseaux sanguins par l'injection d'un agent embolique. Elle est utilisée dans le traitement d'une large variété de pathologies et est généralement réalisée par un radiologue interventionnel. right|thumb|Coupe histologique montrant la présence d'agent embolique au sein d'une lumière artérielle (embolisation réalisée dans le cadre d'un carcinome rénal à cellules claires).
Technique de Seldinger
thumb|Set de pose d'abord veineux ou artériel selon la technique de Seldinger. La technique de Seldinger désigne un protocole de soins mis en œuvre lors du cathétérisme d'un vaisseau sanguin ou d'une cavité afin d'en garantir un accès sécurisé. La technique doit son nom à son inventeur, le docteur Sven Ivar Seldinger, médecin radiologue suédois qui l'a présentée pour la première fois en 1953. Après une éventuelle anesthésie locale, le vaisseau sanguin ou la cavité est ponctionné à l'aide d'un trocart creux (étape 1).
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
L’artériopathie oblitérante de l'aorte et membres inférieurs (AOMI) est définie comme l'obstruction partielle ou totale d'une ou plusieurs artères destinés aux membres inférieurs. C'est une pathologie fréquente, qui représente l'expression locale d'une maladie générale dont le pronostic est conditionné par les complications cardiaques cérébro-vasculaires, mettant en jeu le pronostic vital du patient. L'expression des manifestations cliniques est variable.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.