Concept

Saichō

200px|vignette|Statue représentant Saichō Saichō (最澄, 767–822) est un moine bouddhiste. Il a fondé la branche du bouddhisme Tendai au Japon. Il est connu aussi sous son nom posthume de Dengyō Daishi. Né Mitsu no Obito Hirono (三津首広野) à Ômi de Mitsu no Obito Momoe, Saichô s'initie dès l'âge de douze ans au temple provincial de Ômi à la discipline du Hossô et du « Zen septentrional » sous la conduite du moine Gyōhyō (722-797). Novice à quatorze ans, il reçoit les règles disciplinaires complètes à dix-neuf ans au Tôdai-ji de Nara. À cette époque, il se retire sur les hauteurs du mont Hiei, il y pratique le Zen et étudie le Kegon pour ensuite s'enflammer à la lecture des premières écritures Tendaï apportées au Japon par Ganjin (688-763). L'historien François Macé se demande où Saichô aurait pu prendre contact avec le « pré-Tendaï » japonais: . Après s'être établi au temple de Takaosan-ji, Saichô se rend huit mois en Chine, accompagné de son disciple Gishin (義眞) lequel parlait chinois, de 804 à 805, pour ramener les enseignements du Tiantai. Il voyage alors jusqu'au mont Tiantai ou il fut initié par Tao-sui (Dào-suì 道邃), le septième patriarche, aux méthodes de méditation, à la discipline ainsi qu'aux enseignements propre au Tiantai, notamment l'étude des sutras. Cette halte dura environ quatre mois et demi. Il passa le reste de son séjour chinois à copier des textes chinois avec l'intention de les ramener au Japon. Peu avant son embarquement, lui et Gishin rencontrèrent Shun-Hsiao un maître de l'ésotérisme mikkyō qui leur conféra une initiation et leur donna des enseignements, la nature de celle-ci étant encore l'objet de conjonctures. Après cette rencontre et de retour au Japon, Saichô encouragera ses principaux disciples à étudier sous la direction de Kukai, maître du bouddhisme ésotérique Shingon. Les deux hommes seront proches un certain temps, et Saicho recevra de Kukai les initiations (Abisheka-Kanjo) du mandala de la matrice, et celle du vajra. Plus tard, leurs routes divergeront.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.