La planification économique est un mécanisme d'allocation des ressources qui est en contraste avec les mécanismes du marché. En tant que mécanisme de coordination pour l'économie socialiste, la planification économique se substitue aux facteurs du marché et est définie comme une attribution directe des ressources, en contraste avec le mécanisme de répartition indirecte du marché. Il existe différents types de procédures de planification.
Le niveau de centralisation de la prise de décision dans la planification dépend du type spécifique de mécanisme de planification employé. En tant que tel, on peut distinguer entre la planification centralisée et la planification décentralisée. Une économie essentiellement basée sur la planification centrale est appelée économie planifiée. Dans une économie centralement planifiée l'allocation des ressources est déterminée par un plan global de production qui spécifie les exigences de sortie. La planification peut aussi prendre la forme directive ou indicative.
La plupart des économies modernes sont des économies mixtes intégrant, à degrés divers, des éléments de marché et de la planification.
Une distinction peut être faite entre l'aménagement du territoire et la planification financière (telle qu'elle est pratiquée par les gouvernements et les entreprises privées dans le capitalisme). L'aménagement du territoire implique la planification économique et la coordination menée en termes des unités physiques, alors que la planification financière implique des plans formulés en termes de parts financières.
Économie socialiste
Les différentes formes de la planification économique ont été présentés dans divers modèles de socialisme. Elles vont de systèmes décentralisés de planification, qui sont basés sur la prise de décision collective et des informations ventilées, aux systèmes centralisés de planification menées par des experts techniques qui utilisent des données agrégées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Software agents are widely used to control physical, economic and financial processes. The course presents practical methods for implementing software agents and multi-agent systems, supported by prog
Production management deals with producing goods sustainably at the right time, quantity, and quality with the minimum cost. This course equips students with practical skills and tools for effectively
The theoretical background and practical aspects of heterogeneous reactions including the basic knowledge of heterogeneous catalysis are introduced. The fundamentals are given to allow the design of m
Couvre la planification avec des adversaires, des algorithmes de recherche heuristique et des stratégies pour les jeux avec le hasard, en soulignant l'importance des agents délibératifs.
L'économie socialiste se réfère aux théories économiques et aux pratiques se rapprochant des courants socialistes. L'économie socialiste se caractérise fondamentalement par la propriété collective des moyens de production, ce qui peut désigner aussi bien les coopératives autonomes que la propriété publique; ce qui implique un autre mode de production. Lorsque les marchés sont utilisés pour allouer les intrants et les biens entre les unités économiques, la désignation économie socialiste de marché est utilisée.
Le dirigisme est une doctrine économique définie par un interventionnisme important de l'État dans le système économique afin de réguler l'activité des marchés. Le dirigisme peut accepter l'utilité économique de ces marchés, mais considère importante une intervention régulière dans le but de les soumettre à une volonté politique. Le dirigisme est une manifestation de l'étatisme, qui traduit une méfiance à l'égard des mécanismes de marché, dont l'utilité économique est néanmoins acceptée.
Market socialism is a type of economic system involving social ownership of the means of production within the framework of a market economy. Various models for such a system exist, usually involving some mix of public, cooperative, and privately owned enterprises. The central idea is that, as in capitalism, businesses compete for profits, however they will be "owned, or at least governed," by those who work in them. Market socialism differs from non-market socialism in that the market mechanism is utilized for the allocation of capital goods and the means of production.
Diffusion-based generative methods have proven effective in modeling trajectories with offline datasets. However, they often face computational challenges and can falter in generalization, especially in capturing temporal abstractions for long- horizon tas ...
This article proposes an exploration technique for multiagent reinforcement learning (MARL) with graph-based communication among agents. We assume that the individual rewards received by the agents are independent of the actions by the other agents, while ...
Persistent fiscal and political mismanagement, together with the financial pressures of the COVID-19 pandemic, have driven Sri Lanka into a social and economic crisis triggering a decrease in national foreign exchange reserves, an inability to purchase vit ...