Résumé
thumb|Le Semeur, Jean-François Millet, 1865 (semis à la volée). Le semis, appelé aussi semailles, est une opération culturale qui consiste à mettre en terre les graines ou semences que ce soit dans un champ ou une surface de petite dimension. Le semis peut se faire à la main, ou de manière mécanisée à l'aide de semoirs. Le terme semis désigne également les jeunes plantules issues de la germination des graines qui ont été semées. Le choix des semences est important. L'utilisation des semences certifiées apporte une garantie sur la pureté spécifique, la pureté variétale, la faculté germinative et la qualité sanitaire des graines. Dans le cas d'utilisation de semences fermières il est recommandé d'observer l'état sanitaire des graines et de procéder à des tests de germination en suivant un protocole précis adapté à l'espèce. Semis en ligne, en réalisant un sillon dans lequel les graines sont placées en ligne à la main ou à l'aide d'un petit semoir uni-graine; Semis en poquets, en plaçant plusieurs graines dans un trou réalisé à la main ou à l'aide d'un petit plantoir plutôt adapté aux grosses graines (haricots, courgettes...); Semis à la volée, plutôt adapté aux petites graines (gazon, mâche...). Semis en plateaux alvéolés Semis en mottes, à l'aide d'un presse-motte Boulette de graines, technique proche de la précédente, utilisée en milieu difficile Graines prépositionnées et collées sur rubans ou bandes. Semoir Il existe de nombreux types de semoirs mécaniques ou pneumatiques permettant d'effectuer des semis. Le semis en pépinière en vue d'un repiquage permet de créer un grand nombre de plants rapidement dans des conditions plus favorables et dans un espace réduit. On utilise en général un terreau spécial pour semis mais à défaut, les particuliers peuvent utiliser de l'eau oxygénée pour stériliser les graines et le substrat utilisé afin d'éviter le développement de moisissures et la fonte des semis. Les semis de pelouses et plantes d'espaces verts peuvent se faire selon les techniques précitées.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Études d'impact sur l'environnement: Nature
Explore les études d'impact environnemental en mettant l'accent sur la nature, y compris la faune, les aspects juridiques et la compensation écologique.
Sources de financement et de modélisation financière
Couvre l'importance des données financières pour les startups et les sources de capital.
Publications associées (25)
Concepts associés (12)
Horticulture
Horticulture est un mot en usage depuis le . Désignant à l'origine l'acclimatation de plantes pour les développer à des fins commerciales, le mot peut aussi désigner l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement, selon le dictionnaire de l'Académie française. Il s'agit d'une filière complexe et spécialisée de l'agriculture regroupant la floriculture, le maraîchage, l'arboriculture, la pépinière, la semence et les jeunes plants.
Soja
Le soja, nommé soya au Canada (Glycine max (L.) Merr.), est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses (Fabaceae), originaire d'Asie orientale. Le soja cultivé Glycine max a accumulé une diversité génétique prodigieuse depuis sa domestication. Il en existe de nombreuses variétés, se différenciant notamment par le port, la couleur des graines, la période de floraison. Les fruits sont des gousses velues, contenant en général 2 à 4 graines, comestibles après trempage et cuisson.
Maïs
Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
Afficher plus