Une unité de longueur est une unité, c'est-à-dire un étalon, permettant d'exprimer la mesure physique. Selon les époques, il existe différentes unités permettant d'expliquer la grandeur physique, intégrées à divers systèmes.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
D'autres unités de longueur issus de systèmes différents sont utilisées, soit pour simplifier les expressions dans des domaines d'activités spécifiques, soit pour des raisons culturelles et traditionnelles.
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps.
C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris. L’abréviation de « Système international » est SI, quelle que soit la langue utilisée.
Au sein de ce système est notamment nommée et définie l'unité de longueur de base reconnue internationalement : le mètre, ainsi que ses multiples et sous-multiples décimaux et ses unités dérivées (pour les superficies et les volumes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
vignette|redresse=1.5|Représentation centrée sur le Soleil d'une année-lumière (plus grande sphère, flèche jaune pour le rayon) et d'un mois-lumière (plus petite sphère) en comparaison des trajectoires de la grande comète de janvier 1910 (ligne jaune) et de la comète Hyakutake (ligne orange). L’année-lumière (de symbole « al ») est une unité de longueur utilisée en astronomie. Elle est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ de kilomètres (), ou environ .
Le kilomètre (symbole km) est une unité de longueur, créée en 1790, valant . C'est le multiple du mètre le plus fréquemment utilisé pour mesurer les distances terrestres (par exemple : entre les villes). On définit ainsi des points kilométriques le long des voies de communications, qui se matérialisent sur les routes par des bornes routières. On utilise aussi le kilomètre linéaire dans le domaine des archives, pour en quantifier le volume ; il correspond à la longueur cumulée des rayonnages occupés par les documents.
Un ångström, écrit aangstroem avec l’ancienne orthographe suédoise (typiquement parmi les nordiques et allemands sur un clavier qui n’a pas les lettres spéciales suédoises), communément mais incorrectement angstrœm ou angström, parfois aangström (prononcé , suédois ), est une unité de longueur valant , soit (1 dixième de milliardième de mètre) ou encore (1 dix-millième de micromètre), et ayant pour symbole Å. Bien que fréquemment utilisée en physique atomique, cette unité, citée dans la brochure du BIPM jusqu'en 2006, n'a pas été sanctionnée par le Comité international ni par la Conférence générale.
Analyse le mouvement d'une boule sur une surface d'hémisphère avec des forces et des équations de mouvement.
Couvre les concepts fondamentaux de l'électroacoustique, y compris la réponse en fréquence, la sensibilité, l'efficacité, la puissance et la directivité.
Discute de l'analyse du mouvement vertical d'un système à ressorts de masse.
The Cremona group is the group of birational transformations of the complex projective plane. In this paper we classify its subgroups that consist only of elliptic elements using elementary model theory. This yields in particular a description of the struc ...
Measuring the size of cellulose nanomaterials can be challenging, especially in the case of branched and entangled cellulose nanofibrils (CNFs). The International Organization for Standardization, Technical Committee 6, Task Group 1-Cellulosic Nanomaterial ...
We define a new statistic on Weyl groups called the atomic length and investigate its combinatorial and representation-theoretic properties. In finite types, we show a number of properties of the atomic length which are reminiscent of the properties of the ...