Politique climatiqueLa politique climatique d'une organisation internationale, d'un État ou d'un groupe d'États, ou d'une collectivité territoriale définit les actions à entreprendre pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle se traduit par un plan d'action stratégique, souvent appelé plan climat. Elle vise généralement conjointement deux objectifs : l'atténuation du changement climatique et l'adaptation au changement climatique.
350.org350.org est une organisation non gouvernementale environnementale internationale, fondée en 2007 aux États-Unis par le journaliste, auteur et militant écologiste Bill McKibben. Son action se concentre sur la lutte contre le réchauffement climatique ; elle est notamment connue pour s'opposer au projet d'oléoduc Keystone et pour promouvoir le désinvestissement des énergies fossiles.
Transition justeTransition juste est un cadre élaboré par le mouvement syndical pour englober une série d'interventions sociales nécessaires pour garantir les droits et les moyens de subsistance des travailleurs lorsque les économies se tournent vers la production durable, pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. il a été approuvé au niveau international par les gouvernements dans différentes arènes, notamment par l'Organisation internationale du travail (OIT), la convention-cadre de nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans l'Accord de Paris, et la conférence sur le climat de Katowice (COP24) et l'Union européenne.
Bulle du carbonevignette|redresse=1.2|Représentation de la bulle du carbone : l'utilisation des réserves connues d'énergies fossiles émettrait de tonnes de Dioxyde de carbone (), alors que la limite de 565 milliards de tonnes ne devrait pas être franchie pour espérer limiter le réchauffement climatique à (Carbon Tracker Initiative, 2013). La bulle du carbone est une perte massive de la valeur des investissements dans les combustibles fossiles à la suite des accords et mesures, à l'échelle mondiale, visant à limiter le réchauffement climatique.
Grève étudiante pour le climatLa grève étudiante pour le climat ou grève scolaire pour le climat est un mouvement international de jeunes quittant leur établissement scolaire, généralement le vendredi ou parfois le jeudi, pour participer à des manifestations en faveur de l’action contre le réchauffement climatique. La première grève scolaire pour le climat a été lancée par Greta Thunberg, le devant le Riksdag (Parlement suédois). L'adolescente suédoise explique aux journalistes conviés qu'elle n'ira pas à l'école jusqu'aux élections générales du .
Désinvestissementvignette|Croissance du désinvestissement dans les combustibles fossiles (décembre 2011- juin 2022) Dans le domaine de l'économie, de la comptabilité et de la finance, le désinvestissement, pour une entreprise, un investisseur public, un entrepreneur individuel ou un ménage désigne le choix de désinvestir, c'est-à-dire de réduire ou d'annuler des investissements antérieurs par la cession d'actifs corporels, financiers ou immatériels (brevets, etc.), sans rapport direct ni nécessaire avec la signification du mot dans le domaine de la psychologie.
Litiges relatifs au changement climatiqueLe litige en matière de changement climatique, également connu sous le nom de litige climatique, est un corps émergent du droit environnemental qui utilise la pratique juridique et les précédents pour faire avancer les efforts d'atténuation du changement climatique des institutions publiques, telles que les gouvernements et les entreprises. Face à la lenteur des politiques qui retardent l'atténuation du changement climatique, les activistes et les avocats ont multiplié les efforts pour utiliser les systèmes judiciaires nationaux et internationaux afin de faire progresser cet effort.
Actif irrécupérableLes actifs irrécupérables ou actifs échoués sont des « actifs qui ont subi des dépréciations, des dévaluations ou des conversions au passif » imprévues. Ce phénomène peut venir de divers facteurs et est inhérent à la « destruction créatrice » de la croissance économique, de la transformation et de l'innovation. Ces actifs présentent des risques pour les individus et les entreprises et peuvent avoir des implications systémiques. Le terme est important pour la gestion des risques financiers afin d'éviter une perte économique après la conversion d'un actif en passif .
Individual action on climate changeIndividual action on climate change can include personal choices in many areas, such as diet, travel, household energy use, consumption of goods and services, and family size. Individuals can also engage in local and political advocacy around issues of climate change. People who wish to reduce their carbon footprint (particularly those in high income countries with high consumption lifestyles), can take "high-impact" actions, such as avoiding frequent flying and petrol fuelled cars, eating mainly a plant-based diet, having fewer children, using clothes and electrical products for longer, and electrifying homes.
Vulnérabilité au réchauffement climatiqueLa vulnérabilité au réchauffement climatique (ou vulnérabilité climatique ou vulnérabilité au risque climatique) est une évaluation de la vulnérabilité au réchauffement climatique utilisée pour des processus tels que l'adaptation au réchauffement climatique, les évaluations du risque climatique ou pour déterminer une justice climatique. La vulnérabilité climatique peut inclure une grande variété de significations, de situations et de contextes différents mais elle est un concept central dans la recherche universitaire depuis 2005.