Concepts associés (28)
Mode de production
Le mode de production concerne la façon dont sont traités les facteurs de production pour aboutir à un produit ou service disponible pour les demandeurs. Il s'agit plus précisément chez Marx du concept central de son anthropologie qui renvoie à un moment historique de production sociale et à son organisation associée. Le capitalisme est selon lui le mode de production actuel. La promotion de modes de production plus durables fait partie de la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable, en vue d'une gestion durable des ressources naturelles.
Infrastructure et superstructure
L'infrastructure (ou base matérielle) et la superstructure sont une paire de concepts philosophiques clefs du marxisme. Développés par Karl Marx et Friedrich Engels, ils permettent de décrire les interactions mutuelles entre les institutions sociales et les modes de production dans le maintien de l'ordre social. Cette idée d'infrastructure (base) et de superstructure se trouve au sein de cet extrait de la Contribution à la critique de l'économie politique écrite par Karl Marx en 1859 : L'infrastructure, que Marx désigne sous le terme de (en allemand : bau) désigne ce qui est relatif à la production.
Déterminisme technologique
Le déterminisme technologique est un courant de pensée par lequel . Le déterminisme technologique est donc constitué autour de deux grandes idées : La société n'influence pas la technique, qui tire son évolution d'elle-même ou de la science ; La technique influence la société. Le déterminisme technologique est aujourd'hui fortement remis en cause par les avancées de la sociologie des techniques. André Leroi-Gourhan est l'un des grands représentants du courant déterministe, et en particulier de l'idée que les technologies sont leur propre moteur.
Lutte des classes
La lutte des classes est une expression qui désigne les tensions dans une société hiérarchisée et divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale et économique, et un modèle théorique qui explique les enjeux de cet affrontement. Ce concept est apparu au chez les historiens libéraux français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers et François-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté.
Naturalisme (philosophie)
En philosophie, le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – peut être expliqué par des causes ou des principes naturels. Écartant toute forme de transcendance, le naturalisme conçoit l'activité philosophique dans le prolongement de l'activité scientifique. Le naturalisme ne doit être confondu ni avec le matérialisme, ni avec la Naturphilosophie de l'idéalisme allemand qui, au début du , prétendait donner une explication métaphysique à l'évolution du monde.
Socialisme utopique
L'expression « socialisme utopique », désigne l'ensemble des doctrines des premiers socialistes européens du début du (qui ont précédé Marx et Engels), tels Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet et Philippe Buchez en France. Afin de sortir de la lecture engelienne et donc de sa définition politique, les historiens français préfèrent actuellement utiliser pour les définir les catégories de « premiers socialismes », « socialismes romantiques », « socialismes prémarxistes », « socialismes conceptuels », voire pour Loïc Rignol ils sont les premiers « socialismes scientifiques ».
Matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique, ou dialectique matérialiste, ou diamat, est l'emploi, dans la pensée marxiste, de la méthode dialectique pour analyser la réalité à travers le prisme du matérialisme. L'élaboration matérialiste de la dialectique se situe dans le prolongement du matérialisme historique, conçu par Marx et Engels sous le nom de conception matérialiste de l'histoire pour aboutir à une , soit une évaluation objective des formations de la conscience en les rapportant à leur fondement réel et social.
Introduction générale à la critique de l'économie politique
Introduction générale à la critique de l'économie politique (en Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie, fréquemment appelée les Grundrisse) est un ouvrage de Karl Marx rédigé en 1857. Il s'agit d'une esquisse, composée dix ans avant que ne paraisse le premier volume du Capital, dans laquelle Marx s'interroge notamment sur la difficulté de faire entrer les productions artistiques dans son analyse de la production en général. Ce manuscrit n'a été publié que vingt ans après la mort de Marx.
Crisis theory
Crisis theory, concerning the causes and consequences of the tendency for the rate of profit to fall in a capitalist system, is associated with Marxian critique of political economy, and was further popularised through Marxist economics. Earlier analysis by Jean Charles Léonard de Sismondi provided the first suggestions of the systemic roots of Crisis. "The distinctive feature of Sismondi's analysis is that it is geared to an explicit dynamic model in the modern sense of this phrase ...
Communisme primitif
Le communisme primitif est, selon Karl Marx, Friedrich Engels et différentes théories communistes, l'organisation politique de la société humaine primitive. La base scientifique est le travail de Lewis Henry Morgan, le père de l'anthropologie, sur les sociétés archaïques des Iroquois. Les résultats sur une évolution de la parenté (consanguinité selon Morgan), de la famille, de la condition de la femme dans l'histoire ont été reprises par Engels pour l'écriture de L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, initiée par des notes de Marx.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.