L’espionnage nucléaire est le don (ou vol) intentionnel et sans autorisation de secrets d'État concernant les armes nucléaires à d'autres pays. Au cours de l'histoire des armes nucléaires, il y eut de nombreux cas d'espionnage nucléaire établi, et aussi de nombreux cas de soupçons ou d’allégations d'espionnage. Du fait que les armes nucléaires sont généralement considérées comme le plus important des secrets d’État, toutes les nations disposant d’armes nucléaires ont des restrictions strictes contre la diffusion d'informations relatives à la conception d'armes nucléaires, les stocks, leurs vecteurs et leur déploiement. Les États sont également limités dans leur éventuelle volonté d’ouverture au public d’informations sur les armes par des accords de non-prolifération.
projet Manhattan
Durant le projet Manhattan, l'effort conjoint des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada pour créer les premières armes nucléaires, il y eut de nombreux cas d'espionnage nucléaire dans lequel les scientifiques ou techniciens du projet transmirent des informations sur le développement et la conception de la bombe à l'Union soviétique. Ces personnes sont souvent désignées sous le vocable d’, et leur travail se poursuivit au début de la guerre froide.
Lorsque la plupart de ces cas devinrent bien connus dans le contexte anti-communiste des années 1950, des polémiques sans fin apparurent quant aux détails exacts. La publication des transcriptions du Projet Venona (interception et décryptage de messages entre les agents soviétiques et le gouvernement soviétique) levèrent une partie des incertitudes. Certaines questions restèrent en suspens, cependant.
Les plus importantes de celles-ci incluent :
Klaus Fuchs - réfugié allemand et physicien théorique qui travailla avec la délégation britannique à Los Alamos pendant le projet Manhattan. Il fut finalement découvert, avoua, et fut condamné à la prison en Grande-Bretagne. Il fut, plus tard, libéré, et émigra en Allemagne de l'Est.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le projet soviétique de développement d’une bombe atomique (en russe: Создание советской атомной бомбы) est un programme de recherche et de développement top secret décidé fin 1942 par Staline, alors que la bataille de Stalingrad faisait encore rage, et débuté en 1943 par l'établissement de l'Institut Kourtchatov, du nom de son directeur Igor Kourtchatov.
vignette|Champignons atomiques Hiroshima (à gauche) et Nagasaki (à droite). L’histoire de l’arme nucléaire débute par le développement de l'arme nucléaire dans le cadre du Projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, puis se poursuit par la course aux armements nucléaires pendant la Guerre froide, et aboutit actuellement à une période de désarmement nucléaire dans le cadre de négociations internationales. Le caractère redoutable d'une explosion atomique en fait une arme de dissuasion, servant à un usage politique, et non d'emploi militaire.
La dissuasion et la prolifération nucléaires au sont une dimension clé des politiques de sécurité nationale des États qui possèdent l'arme nucléaire ou développent un programme nucléaire, et occupent une place centrale dans les négociations multilatérales relatives à la non-prolifération et au désarmement nucléaires qui sont conduites dans le cadre de l'ONU, de l'Agence internationale de l'énergie atomique, du traité sur la non-prolifération et des relations entre les grandes puissances.
Marshall Plan, officially operated from 1948 to 1952 for reconstruction and development in Europe and non-European countries such as Turkey and Switzerland, marks the Cold War economy-political and foreign policy of the US. Referred by its bureaucrats as “ ...
Transcriptional dysregulation caused by expanded polyglutamines (polyGlns) in huntingtin (htt) may be central to cell-autonomous mechanisms for neuronal cell death in Huntington's disease (HD) pathogenesis. We hypothesized that these mechanisms may involve ...