Amhara (région)La région Amhara est une des neuf régions éthiopiennes issue du découpage administratif de 1994-1995, lors de la mise en place de République fédérale démocratique d'Éthiopie (1994-1995). Une dixième région (Sidama) a été créée le 18 juin 2020. La Région-État a rédigé son propre texte constitutionnel en 1998. Elle s'étend notamment sur les anciennes provinces de Bégemder et de Godjam, englobe une partie de l'ancienne province du Wöllo.
AgewLes Agew (ou Agau ou Agäw ou Agaou) sont les locuteurs de langues agew, anciennement majoritaires sur une partie des hautes terres de l'actuelle Éthiopie du nord, en particulier dans la région Amhara et autour du lac Tana. Les langues Agew ne sont aujourd'hui plus parlées que par de petits groupes. De nombreux locuteurs ont adopté l'amharique ou dans une moindre mesure le tigrinya, en leur donnant des caractéristiques couchitiques.
AmharasLes Amharas (amharique: አማራ, amara, ge'ez: አምሐራ) sont des habitants de l'Éthiopie, qui vivent en particulier dans la région Amhara de l'Éthiopie et parlent amharique. Avec près de 20 millions de personnes et plus de 20 % de la population éthiopienne, ils constituaient le second groupe ethno-linguistique du pays dans le recensement de 2007 après les Oromos. Le peuple Amhara a historiquement habité le nord, le centre et l'ouest de l'Éthiopie.
Tigré (province)Tigray Province (Amharic and ትግራይ), also known as Tigre (ትግሬ tigrē), was a historical province of northern Ethiopia that overlayed the present day Afar and Tigray regions. Akele Guzai borders with the Tigray province. It encompassed most of the territories of Tigrinya-speakers (and a few minority groups) in Ethiopia. Tigray was separated from the northern Tigrinya speaking territories by the Mareb River, now serving as the state border to Eritrea (formerly Eritrea Province), bordering Amhara region in the south.
TigrésLes Tigrés sont un peuple habitant en Érythrée, dont ils représentent environ 31 % de la population. Ils vivent principalement dans les montagnes, plateaux et plaines situés dans la partie Ouest et Nord de l'Érythrée. Ils parlent le tigré. Il ne faut pas les confondre avec les peuples proches que sont les Tigrina, ethnie majoritaire et dominante en Erythrée, ni avec les Tigréens, qui vivent dans la région éthiopienne du Tigré, ces deux peuples parlant, eux, le tigrigna.
Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Kunama (peuple)vignette|280px|Camp de réfugiés de Shimelba. Les Kunamas sont une population issue de la vallée du Nil et vivant en Érythrée, en Éthiopie et au Soudan. 80 % des Kunamas vivent en Érythrée, mais ils ne représentent que 2 % de la population de ce pays. La plupart des quelque vivent dans la région entre les rivières Mareb et Tekezé, près de la frontière avec l'Éthiopie. La guerre a fait fuir environ en Éthiopie, où ils vivent comme réfugiés. Les Kunamas parlent une langue nilo-saharienne, sans rapport avec la langue dominante, en Érythrée et en Éthiopie.
Habesha peoplesHabesha peoples (ሐበሠተ; ሀበሻ; ሓበሻ; commonly used exonym; "Abyssinians") is an ethnic or pan-ethnic identifier that has been historically employed to refer to Semitic language-speaking and predominantly Orthodox Christian peoples found in the highlands of Ethiopia and Eritrea between Asmara and Addis Ababa (i.e. the modern-day Amhara, Tigrayan, Tigrinya peoples) and this usage remains common today. The term is also used in varying degrees of inclusion and exclusion of other groups.
Harari (peuple)Les Harari (ou Hareri ou Aderi) sont une population de la Corne de l'Afrique, vivant dans l'est de l'Éthiopie, dans la Région Harar. Cependant la plupart vivent aujourd'hui à Addis-Abeba. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Harari ». Leur langue est le harari, une langue sémitique dont le nombre de locuteurs était de lors du recensement de 1994. Elisabeth-Dorothea Hecht, Die traditionellen Frauenvereine (Afōča) der Harari in Harar und in Addis Ababa, Äthiopien, D.
Titres de noblesse éthiopiensvignette|L'empereur Haile Selassie I (centre) Habte Giyorgis, Dinagde Hailu, Tecla Haimanot et d'autre membres de la cour royale. Cet article regroupe la liste des titres de noblesse et aristocratiques utilisés dans l'empire éthiopien (ou Abyssinie) jusqu'à la chute de la monarchie en 1974. Deux catégories étaient distinguées parmi la noblesse et les dirigeants : les mesafint (du guèze : መሳፊንት) ou princes, regroupaient la noblesse héréditaire, et constituaient l'échelon supérieur de la classe dirigeante ; les mekwanent (መኳንንት), ou gouverneurs, étaient les nobles désignés (voir : anoblissement), souvent de naissance modeste et qui formaient la plus grande part de la noblesse.