CeratopsiaLes Ceratopsia ou cératopsiens (« visages cornus ») constituent un groupe éteint de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé. La super-famille inclut les familles Psittacosauridae (bipèdes, certains possédant des épines semblables à celles du porc-épic), Protoceratopsidae et Ceratopsidae, qui toutes deux sont représentées par des quadrupèdes caractérisés par leurs cornes et collerettes. Ces collerettes pourraient être apparues en tant que point d'attache musculaire, pour plus tard s'étendre pour la défense et/ou la parade.
StyracosaurusStyracosaurus (« Lézard à pointes de lance ») est un genre éteint de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur (Campanien), ayant vécu en Amérique du Nord. L'espèce type et seule espèce connue, est Styracosaurus albertensis décrite par Lawrence Lambe en 1913. Le premier fossile de styracosaures a été trouvé en Alberta (Canada) en 1913, dans une région aujourd'hui nommée Parc provincial Dinosaur. Le styracosaure avait quatre courtes pattes et un corps massif ; sa queue était plutôt courte.
PachyrhinosaurusPachyrhinosaurus, en français, pachyrhinosaure (« lézard au nez épais ») est un genre éteint de dinosaures ornithischiens qui a vécu aux États-Unis et au Canada vers la fin du Crétacé supérieur il y a entre 73 et 68 millions d’années. Trois espèces ont été identifiées. On sait que P. lakustai, de la formation de Wapiti, a existé d'il y a 73,5 à 72,5 millions d’années. P. canadensis est plus récent et est connu dans le membre inférieur de la formation de Horseshoe Canyon, il y a environ 71,5 à 71 millions d'années, ainsi que dans la formation de St.
AchelousaurusAchelousaurus (« lézard d'Achéloos ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des cératopsidés qui vivait en Amérique du Nord durant le Crétacé supérieur. Il s'agissait d'un quadrupède herbivore avec un bec de perroquet, des bosses osseuses sur le museau et derrière les yeux et deux cornes à l'extrémité de sa longue collerette osseuse. Le crâne seul mesurait plus d'un mètre et demi ; le corps entier faisait environ . À cette taille, l'achélousaure était un cératopsien de taille moyenne.
DiabloceratopsDiabloceratops est un genre éteint de dinosaures herbivores appartenant au groupe des cératopsiens. Il a vécu durant le Crétacé supérieur (Campanien) il y a environ 79,9 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Utah, aux États-Unis. L'espèce type et unique espèce, Diabloceratops eatoni, a été nommée et décrite en 2010 par et . Le nom du genre combine l'espagnol diablo (« diable »), une référence aux cornes sur le bouclier au cou, et l'élément ceratops (du grec (« corne ») et (« tête »), donc « tête à cornes »), courant dans les noms de cératopsiens.
StegocerasStegoceras (qui signifie « dôme cornu ») est un genre éteint de petits dinosaures bipèdes herbivores pachycéphalosaures. Il a vécu en Amérique du Nord à la fin du Crétacé supérieur, au Maastrichtien, soit il y a environ entre à millions d'années. Il a été découvert dans les formations géologiques de Dinosaur Park et d'Oldman pour l'espèce S. validum et dans les formations de Fruitland et de Kirkland pour l'espèce S. novomexicanum. L'espèce type est Stegoceras validum.
PsittacosaurusPsittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.
SinoceratopsSinoceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens décrit par Xu Xing et ses collègues en 2010. Il vivait pendant le Crétacé supérieur dans la province chinoise du Shandong dans l'est de la Chine. L'espèce type, et seule espèce, est Sinoceratops zhuchengensis. Elle a été découverte dans les sédiments fluviatiles du sommet de la formation géologique de Xingezhuang (groupe de Wangshi), datée du Campanien, soit il y a environ entre à millions d'années.
Kosmoceratopsest un genre éteint et fossile de dinosaures herbivores de la famille des cératopsidés qui vivait pendant le Crétacé supérieur au Campanien moyen, dans la partie de l'île-continent de Laramidia qui est maintenant l'Utah. Ses fossiles ont été découverts sur le plateau de Kaiparowits (formation de Kaiparowits) dans le monument national de Grand Staircase-Escalante. Il a d'abord été nommé par Scott D. Sampson, Mark A. Loewen, Andrew A. Farke, Eric M. Roberts, Catherine A. Forster, Joshua A. Smith et Alan L.
Anchiceratops(littéralement « Proche tête à cornes ») est un genre éteint et fossile de dinosaures herbivores cératopsiens qui vécut au Crétacé supérieur au Canada. Il a été découvert en Alberta dans la formation géologique de Horseshoe Canyon datée de la fin du Campanien, soit il y a environ (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre : , décrite par Brown en 1914. Une autre espèce, A. longirostris, décrite en 1929 par C. M. Sternberg, est aujourd'hui considérée comme un synonyme junior dA. ornatus.