Concept

Masquage

Le masquage est une opération de logique combinatoire utilisée en informatique et en électronique pour sélectionner dans un groupe de bits un sous-ensemble de bits à conserver, les autres étant forcés à une valeur choisie. L'opération de masquage est réalisée à l'aide d'opérations bit à bit pour agir sur la donnée initiale sans avoir à traiter indépendamment chacun de ses bits. La réalisation de l'opération de masquage se fait en plusieurs temps : le choix de l'opérateur, la construction du masque et son application. Le choix de l'opérateur à utiliser pour appliquer le masque sur la donnée dépend de l'opération à réaliser. Pour cela, on se base sur les particularités des opérateurs logiques. En effet, dans une opération booléenne à deux opérandes, si l'on fixe l'une des deux à une valeur définie, on obtient un résultat ne dépendant que de la donnée. Par exemple, pour un bit X, si l'on effectue une opération à l'aide de la fonction ET (notée « . »), on obtient : X . 0 = 0 X . 1 = X Ainsi, l'opération ET permet soit de conserver la valeur de la donnée en utilisant pour constante la valeur 1, soit de la forcer à 0 en utilisant la valeur 0. À l'inverse, l'opération OU (notée « + ») permet de forcer la valeur à 1 : X + 0 = X X + 1 = 1 En se basant sur les particularités des opérateurs vus précédemment, on construit un masque de même taille que la donnée, et comportant des 0 ou des 1 pour chaque bit respectif en fonction de l'opération que l'on veut lui faire subir. Par exemple, si l'objectif est de sélectionner un ensemble de bits à conserver dans un mot et de forcer les autres à zéro, l'opération à utiliser est le ET. Le masque doit alors comporter des 1 à la même position que les bits à conserver, et des zéro ailleurs. Pour un forçage à 1, on utilisera l'opérateur OU et on construira le masque inverse, c'est-à-dire comportant des 0 sur les bits à conserver et des 1 sur les bits à écraser. Enfin, l'application du masque consiste à poser l'équation mathématique correspondant à l'application du masque sur la donnée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.