vignette|Boucle while En programmation, la boucle while, francisée en boucle tant que, est une structure de contrôle permettant d'exécuter un ensemble d'instructions de façon répétée sur la base d'une condition booléenne. La boucle while peut être considérée comme une répétition de l'instruction if. Une boucle while est constituée d’un bloc de code source et d’une condition. À l’exécution, la condition est d’abord évaluée, et si elle est vraie, le bloc de code source est évalué. L'exécution du code est ensuite répétée jusqu’à ce que la condition soit fausse. Par exemple, en langage C (tout comme en Java, C#, Objective-C et C++, qui utilisent tous la même syntaxe dans ce cas), le bloc de code source suivant int x = 0; while (x < 5) { printf ("x = %d\n", x); x++; } //affiche : //x = 0 //x = 1 //x = 2 //x = 3 //x = 4 vérifie d’abord que x est strictement inférieur à 5. Comme c’est le cas, le corps de la boucle à répéter est exécuté, où la fonction printf est appelée et où x est incrémenté de 1. Après avoir exécuté toutes les instructions de l’intérieur de la boucle, la condition est de nouveau évaluée, et si elle est toujours vraie, le corps de la boucle est de nouveau exécuté. Ceci se répète jusqu’à ce que la condition devienne fausse, c'est-à-dire lorsque x devient égal à 5. Il est à noter qu’il est possible, et dans certains cas voulu, que la condition soit toujours vraie, créant une boucle infinie. Quand une telle boucle est créée volontairement, il y a généralement une autre instruction (comme un break) qui contrôle la sortie de la boucle. Par exemple : while (true) { // faire des choses compliquées if (condition) break; // faire d’autres choses } Ici, lorsque la condition évaluée dans le if devient vraie, l'instruction break est exécutée, forçant la sortie de la boucle quelle que soit la valeur du booléen évalué par la boucle (ici, true, qui est toujours vrai). Avec la syntaxe détaillée ci-avant, il est possible de ne pas du tout exécuter la boucle si la condition est fausse lors de sa première évaluation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
ME-301: Measurement techniques
Theoretical and practical course on experimental techniques for observation and measurement of physical variables such as force, strain, temperature, flow velocity, structural deformation and vibratio
CS-101: Advanced information, computation, communication I
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
PHYS-702: Advanced Quantum Field Theory
The course builds on the course QFT1 and QFT2 and develops in parallel to the course on Gauge Theories and the SM.
Afficher plus
Séances de cours associées (37)
Mise en œuvre d'une calculatrice Python
Couvre l'implémentation d'une calculatrice Python avec diverses opérations arithmétiques.
Exemple de sémantique de boucle
Explore la sémantique des boucles, démontrant comment calculer systématiquement la signification d'une boucle while.
Renormalisation : AQFT
Couvre le concept de renormalisation dans la théorie des champs quantiques algébriques.
Afficher plus
Publications associées (28)
Personnes associées (2)
Concepts associés (16)
Foreach loop
In computer programming, foreach loop (or for-each loop) is a control flow statement for traversing items in a collection. is usually used in place of a standard loop statement. Unlike other loop constructs, however, loops usually maintain no explicit counter: they essentially say "do this to everything in this set", rather than "do this times". This avoids potential off-by-one errors and makes code simpler to read. In object-oriented languages, an iterator, even if implicit, is often used as the means of traversal.
Rust (langage)
Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research depuis 2010. Il a été conçu pour être « un langage fiable, concurrent, pratique », supportant les styles de programmation purement fonctionnel, modèle d'acteur, procédural, ainsi qu'orienté objet sous certains aspects. En 2020, ses domaines de prédilection sont la programmation système, les applications en ligne de commande, les applications Web via WebAssembly, les services réseaux et les systèmes embarqués.
Boucle for
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc. Une "boucle for" a deux parties : une entête qui spécifie la manière de faire l'itération, et un corps qui est exécuté à chaque itération. Dans cette forme de boucle, une variable prend des valeurs successives sur un intervalle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.