Concept

Time stretching

Concepts associés (6)
Pitch shift
vignette|Une pédale Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière polyphonique (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale). Le pitch shift ou pitch shifting (« changement de hauteur », en anglais) désigne un effet audio ayant pour but de modifier la hauteur d'une ou plusieurs notes sans en modifier sa durée. L'appareil permettant cette transposition s'appelle un pitch shifter. C'est un effet numérique qui est incorporé dans des racks, des pédales d'effet ou des plug-ins audio.
Auto-Tune
Auto-Tune (ou autotune) est un logiciel correcteur de hauteur sonore (son, note) élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997, mais créé auparavant à la fin 1996 par Andy Hildebrand, ingénieur américain exerçant dans l'industrie pétrolière. Le nom désigne également, par abus de langage, toute technologie concurrente effectuant un travail similaire. Initialement, l'Auto-Tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste.
Correction de timbre
La correction de timbre, aussi appelé en anglais « pitch correction », est une pédale d'effet ou un éditeur audio qui change l'intonation (timbre haut ou bas) d'un signal audio afin que le timbre correspondent aux notes d'une gamme tempérée (par exemple, comme sur un piano). Les outils de correction de timbre font cela sans affecter l’aspect du son. La correction de timbre détecte dans un premier temps le timbre d'un signal audio (utilisant un algorithme de détection de timbre) et calcule ensuite le changement désiré et modifie le signal audio en conséquence.
Vocodeur
vignette|Un Vocoder VC-10 de Korg. Le vocoder ou vocodeur est un dispositif électronique de traitement du signal sonore. Son nom, contraction de voice coder (« codeur de voix » en anglais), a été francisé en « vocodeur ». Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d'un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse. Le vocodeur a été inventé en 1939 par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell, afin d'assurer une transmission efficace de la voix sur le réseau téléphonique.
Traitement du son
Le traitement du son est la branche du traitement du signal qui s'applique aux signaux audio, dans le but notamment d'en améliorer la qualité, de les compresser, ou d'en extraire de l'information. Le terme analogique désigne quelque chose qui est mathématiquement représenté par une fonction continue. Donc un signal analogique est un signal représenté par un flux continu de donnée, ici dans un circuit électrique sous la forme de tension ou de courant.
Pédale d'effet
thumb|Pédale de distorsion Boss DS-1, l'une des plus répandues au monde. vignette|Un guitariste joue une mélodie puis enclenche une pédale d'overdrive au pied. Une pédale d'effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, synthétiseur, basse). Ce format est apprécié sur scène pour sa petite taille, et pour la possibilité d'être activé au pied tout en jouant de son instrument.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.