vignette|droite|Une animation utilisant trois calques : un statique et deux en mouvement.
Le défilement parallaxe (parallax scrolling en anglais) est le déplacement à des vitesses différentes de différents calques de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions, lors d'un défilement (ou scrolling). Cette technique a été popularisée par le jeu d'arcade Moon Patrol sorti en 1982. Il s'agit en fait de l'adaptation d'une technique très utilisée pour les dessins animés, qui consiste à faire défiler des celluloïds à des vitesses différentes. Ainsi, un décor utilisant cette technique se voit divisé en plusieurs calques. Le calque le plus éloigné de l'observateur (l'arrière-plan) défile le moins vite. Plus on remonte vers l'avant-plan et plus la vitesse de défilement des calques augmente. Les différents plans jouent également sur la perspective atmosphérique pour accentuer l'impression de profondeur. Les premiers plans voient ainsi leur couleurs davantage désaturées, et les plus au fond ont alors leur couleurs plus désaturées et bleutées en plein jour, ou assombries en pleine nuit. Des techniques de floutages sur les plateformes plus récentes permettent d'accentuer la profondeur de champ.
Comme dans tout jeu utilisant un défilement, le déplacement du décor est plus ou moins synchronisé avec le défilement du joueur à l'intérieur du niveau et il existe trois types de défilement : , , ou multidirectionnel.
Cette technique en particulier est très utilisée sur les consoles et ordinateurs , et vise à donner une impression de profondeur à travers des portions de décors défilant à vitesse légèrement variable. On peut parler de « perspective de mouvement », généralement en utilisant les possibilités matérielles de la plateforme, permettant de synchronisation par le processeur vidéo (au moment de l'affichage, plutôt qu'un travail de copie du processeur graphique) de différents plans, une valeur de couleur (ou un canal alpha pour les plus évoluées permettant de représenter la transparence sur chacun des plans.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'âge d'or des jeux d'arcade est une ère pendant laquelle la popularité et les innovations des jeux vidéo d'arcade furent à leur apogée. Certains placent le début de cette période vers la fin de 1979 ou 1980 alors que les premiers jeux vidéo d'arcade en couleur apparurent et que les bornes d'arcade ont commencé à devenir courantes, et la fin au milieu des années 1980. D'autres définitions plus généreuses placent son commencement en 1978 avec la sortie de Space Invaders jusqu'au milieu des années 1990 avec le développement de matériel de jeu personnel devenant plus puissant que les matériels de bornes d'arcades typique.
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la quatrième génération représente l'ère des consoles 16 bits. Cette ère est dominée par la rivalité Nintendo/Sega avec leurs consoles respectives, la Super Nintendo et la Mega Drive (Genesis en Amérique du Nord), ce qui fait de cette ère une des plus intenses au niveau de la compétition commerciale. La PC-Engine en fait aussi partie, mais même si elle connaît le succès au Japon, elle se vend mal en Amérique du Nord, tout le contraire de la Mega Drive.
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la troisième génération représente l'ère des consoles 8 bits. Cette ère est la première après le krach du jeu vidéo de 1983, elle se termine au début des années 1990 avec l'ère des consoles 16 bits. Cette génération commence en 1983 et se termine en 2003 avec l'arrêt de la production de la Famicom au Japon. Cette génération est souvent considérée comme la première génération de consoles modernes de jeux vidéo.