ChtokavienLe chtokavien (en croate štokavsko narječje, en serbe штокавски дијалекат/štokavski dijalekat) est le principal des trois dialectes de la langue serbo-croate, les deux autres dialectes étant le kaïkavien de Croatie septentrionale et le tchakavien d'Istrie et des îles dalmates. Le chtokavien est parlé dans la moitié de la Croatie (en Slavonie), en Zagora, à Dubrovnik et dans ses environs), en Herzégovine, en Bosnie centrale, en Serbie dans la majorité du pays (sauf dans une région restreinte du Sud-Est) et au Monténégro.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.
Yougoslavismedroite|vignette|230px|Drapeau yougoslave, symbole yougoslaviste. droite|vignette|230px|Drapeau de la république fédérative socialiste de Yougoslavie. Après son éclatement dans les années 1990, ce drapeau reste un symbole yougoslave populaire et très répandu. Le yougoslavisme (Jugoslavizam / Југославизам, Jugoslavizem) désigne un mouvement panslaviste associé aux Slaves du Sud, à Ljudevit Gaj et, après l'échec de l'austroslavisme, à la Yougoslavie.
BosniensLes Bosniens (Bosnians ; Bosanci ; en serbe (cyrillique) : Босанци ) sont les habitants de la Bosnie-Herzégovine ou les personnes dont l'origine ou le lieu de naissance se trouve en Bosnie-Herzégovine. Le terme Bosniens fait référence à tous les habitants/citoyens du pays, quelle que soit leur appartenance ethnique, culturelle ou religieuse. Il peut également être utilisé comme désignation pour toute personne descendant de la région de Bosnie.
MonténégrinLe monténégrin (autonyme en alphabet cyrillique црногорски, en alphabet latin crnogorski) est l’une des variétés standard de la langue appelée « serbo-croate » par certains linguistes, et par d’autres « serbo-croate (diasystème slave du centre-sud) », « langue chtokavienne » (štokavski jezik), « néochtokavien standard » (standardni novoštokavski) ou BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).
Nationalisme serbeLe nationalisme serbe est un phénomène politique apparu à la fin du et au début du . Lors de l'élection présidentielle serbe de 2017, le Parti radical serbe, mouvement nationaliste de droite, est arrivé cinquième avec 4 % des voix. 250px|thumb|right|Les nationalités dans l'espace de l'ex-Yougoslavie, en 2008 En raison de ses composantes diverses, qui mêlent des données historiques, ethniques, culturelles et religieuses, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui des considérations d'ordre socio-économique, voire géopolitique, le nationalisme serbe est un phénomène complexe.
Illyrismevignette|droite|alt=Cartes des Balkans|Les Provinces illyriennes au début des années 1810. L'illyrisme est une idéologie qui se développe en Croatie à partir des années 1830 visant à unifier les populations slaves méridionales, notamment en réponse à l'assimilation de ces peuples par l'Empire austro-hongrois. Le terme provient du nom des Provinces illyriennes créées par . Le mouvement concerne principalement les Croates ou croatophones, même si les intentions et les aspirations sont bien d'une forme de Yougoslavie.
Dislocation de la Yougoslaviethumb|right|350px|Animation montrant la dislocation de la Yougoslavie. La dislocation de la Yougoslavie se produit à la suite d’une série de bouleversements politiques et de conflits au début des années 1990. Après une période de crise politique et économique dans les années 1980, les républiques constitutives de la république socialiste fédérative de Yougoslavie se divisent, mais les problèmes non résolus provoquent de violentes guerres interethniques.
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.