vignette|Bibliothèque scolaire d'une école primaire au Québec
La bibliothèque scolaire désigne toute bibliothèque que l'on peut retrouver dans un établissement d'enseignement pour les jeunes. On traite ici en particulier de la situation dans les pays francophones. Le terme de bibliothèque scolaire est surtout utilisé au Québec, en France on parle plutôt de centre de documentation et d’information (CDI).
vignette|bibliothèque universitaire de paris-sorbonne université
La bibliothèque scolaire se retrouve dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées. Elle tend à être particulièrement petite et est en général composée et dirigée par une équipe réduite. Elle constitue un sujet qui fait partie du champ d'études des sciences de l'information et elle est directement liée à la bibliothéconomie jeunesse en milieu scolaire.
La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support.
La mission de la bibliothèque scolaire peut se définir simplement comme apporter des ressources documentaires variées et des sources diverses d’information aux élèves, aux enseignants mais aussi plus largement à tous les acteurs de la communauté scolaire, afin de participer à la mission globale de l’école. Toutefois, une vision contemporaine de cette mission segmente celle-ci en quatre axes spécifiques : pédagogiques, culturel, numérique, collaboratif.
L’axe pédagogique est sans doute le plus déterminant de l’ensemble, en plus d’englober à bien des égards les trois autres. En effet, on ne peut omettre que la bibliothèque scolaire se trouve dans l’enceinte d’une école, et qu’elle doit donc contribuer à la mission éducative de ce milieu. À cette fin, elle peut aider à consolider l’apprentissage des notions vues en classe par les élèves puisqu’elle a le potentiel de constituer un point de ralliement pour les élèves en ce qui a trait à l’acquisition d’informations, de ressources informationnelles et de littératie informationnelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cette introduction à la culture du Japon - pensée et manière de vivre ensemble - vise à faciliter une future activité dans l'archipel. Elle explique des spécificités de l'identité japonaise, imprégnée
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO
In this Master's Project seminar, students prepare a high-quality article embodying the philosophical ideals of clarity, concision, and truth. They do so both in groups and individually. Students also
Couvre les structures de données abstraites et la bibliothèque standard C++, y compris les listes liées, les piles, les files d'attente et les nombres complexes.
Introduit les bases du travail avec les NURBS et les surfaces dans Rhino, en couvrant les outils pour créer des courbes, des surfaces et des maillages.
Motion forecasting is crucial in enabling autonomous vehicles to anticipate the future trajectories of surrounding agents. To do so, it requires solving mapping, detection, tracking, and then forecasting problems, in a multi-step pipeline. In this complex ...
Nowadays, usage-based acquisition models for e-books, as PDA and EBA, are quite spread and allow libraries to offer wider collections, without acquiring them. A PDA with Ebook Central was implemented in 2019 and a first EBA with Wiley in 2021. The EPFL Lib ...
Macrocycles are an attractive class of molecules due to their good binding properties and yet rather small size that allows, in many cases, crossing membranes to reach intracellular targets. In comparison to classical small molecule drugs, macrocycles are ...
Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information. Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l'information consignée. La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du , dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple).
vignette|250px|Bibliothèque publique moderne (Chambéry) Une bibliothèque publique est une bibliothèque tenue par une collectivité territoriale ou nationale ou tout autre type d'organisme public. Sa fonction consiste à donner accès au savoir, à l'information, à l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu'aux œuvres de l'imagination par le biais d'une vaste registre de ressources, impliquant une diversité de médias, et des services qui sont disponibles équitablement à tous les membres de la communauté.
Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle). Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d'entre eux.