Irlande gaéliqueL'Irlande gaélique (Éire Ghaelach) était l'ordre politique et social gaélique et la culture associée, qui existait en Irlande depuis l'époque préhistorique jusqu'au début du . Avant l'invasion normande de 1169, l'Irlande gaélique comprenait toute l'île. Par la suite, il comprenait les parties du pays n'étant pas sous domination étrangère. Pendant la majeure partie de son histoire, l'Irlande gaélique était constituée d'une mosaïque de territoires, régie par une hiérarchie de rois ou de chefs, élus par le système de la Tanistrie.
Cúchulainnvignette|Cúchulainn tue le chien de Culann, illustration par Stephen Reid dans The Boys' Cuchulainn, Eleanor Hull, 1904 Cúchulainn (en gaélique : « Chien de Culann » ; en anglais : Cuhullin ) est le prototype du héros et l'un des personnages les plus importants de la mythologie celtique irlandaise, un quasi-dieu. Sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout.
UlaidLes Ulaid (pron. /'ʊləɣ′/) étaient un peuple du nord-est de l'Irlande primitive, qui donna son nom à la province moderne d'Ulster : en irlandais moderne Cúige Uladh (pron. /'kuːiɡə 'ʊləɣ/), « Province des Ulaid ». Le nom moderne d'Ulster provient de Ulaid suivi du vieux norrois stadr, « lieu » ou « territoire ». La forme première de ce nom a été reconstruite en *Uluti, venant de ul, « barbe », et elle apparaît en Volunti ou Voluntii dans la Géographie de Ptolémée du . T. F. O'Rahilly pensait que les Ulaid étaient une branche des Érainn.
Cycle d'UlsterLe Cycle d’Ulster, aussi appelé Cycle de la Branche Rouge dans la littérature irlandaise du Moyen Âge, est un récit. La mythologie des Celtes d’Irlande nous est connue par un ensemble de quatre groupes littéraires : le Cycle mythologique, le Cycle Fenian, le Cycle historique et le Cycle d’Ulster qui est plus particulièrement consacré au royaume de ce nom. En ces époques mythiques, l’île est divisée en quatre royaumes (ou provinces – Connaught, Leinster, Munster, Ulster), plus un cinquième au centre, Meath où règne le Ard ri Érenn (roi suprême) à Tara.
OsraigeOsraige (Old Irish) or Osraighe (Classical Irish), Osraí (Modern Irish), anglicized as Ossory, was a medieval Irish kingdom comprising what is now County Kilkenny and western County Laois, corresponding to the Diocese of Ossory. The home of the Osraige people, it existed from around the first century until the Norman invasion of Ireland in the 12th century. It was ruled by the Dál Birn dynasty, whose medieval descendants assumed the surname Mac Giolla Phádraig.
Républicanisme irlandaisLe républicanisme irlandais est une idéologie politique opposée à la présence britannique en Irlande, et prônant la réunification de l'île en une république égalitariste. Pendant le dix-neuvième siècle il est fortement influencée par le radicalisme des républiques américaine et française. Vers le milieu du l'influence prédominante au sein du républicanisme irlandais devient marxiste-léniniste et anticolonialiste.
Partition de l'Irlandethumb|Carte de l'Irlande mettant en valeur la séparation entre l'Irlande indépendante (en vert) et l'Irlande du Nord (en jaune-gris). Les traits représentent les frontières des comtés d'Irlande. La partition de l'Irlande (partition of Ireland - críochdheighilt na hÉireann) est la division de l'île d'Irlande en deux territoires distincts : l'Irlande du Nord et l'État d'Irlande indépendant. La partition survient durant la guerre d'indépendance irlandaise et divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud.
NewryNewry (Iúr Cinn Trá / An tIúr ; Newrie) est une ville du Royaume-Uni en Irlande du Nord. Depuis 2002, elle possède officiellement le statut de cité. Elle est située près de la frontière irlandaise, à de Belfast et de Dublin. Au recensement de 2001, la ville comptait 27 433 habitants. Fondée en 1144, Newry est l'une des villes les plus anciennes d'Irlande du Nord. Elle dispose d'une gare sur la . Le nom irlandais de la ville, Iúr Cinn Trá, signifie littéralement « l'if à la tête de la rive », en référence à un arbre planté par saint Patrick à l'emplacement de la ville moderne.
Église d'IrlandeLÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
Irlande (île)LIrlande (Éire ; Ireland ; Airlann ; Hibernia) est une île de l'archipel des îles Britanniques située dans l'océan Atlantique nord. Troisième plus grande île d'Europe, elle est séparée de la Grande-Bretagne, située à l'est, par la mer d'Irlande. Cette île correspond à la terre traditionnelle du peuple irlandais. L'île est politiquement divisée entre la République d'Irlande, un État souverain occupant la majeure partie de l'île, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni occupant le Nord-Est de l'île.