République de l'AltaïLa république de l'Altaï (, , , et Алтай Республикасы, Altaï Respoublikasy) est un sujet en Sibérie de la fédération de Russie, dont la capitale est la ville de Gorno-Altaïsk. Le nom « altaï » provient de la langue turque éponyme, et signifie « Montagnes dorées ». La région est aussi connu sous le nom de la république du Haut-Altaï ou Haut-Altaï, pour la différencier du kraï de l'Altaï. Rosstat lui attribue le code 84, et son code d'immatriculation est 04. Les langues officielles sont le russe, l'altaïen et le kazakh dans certaines parties de la république.
NovossibirskNovossibirsk (en Новосибирск, ) est une ville de Russie, en Sibérie occidentale, et la capitale administrative de l’oblast de Novossibirsk. Elle est située à à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à ( par la route) à l’est de Moscou. Avec une population de en 2022, Novossibirsk est la troisième ville de Russie et la principale métropole russe à l'est de l'Oural ainsi que la capitale du district fédéral sibérien. La ville est aussi la division municipale la plus peuplée de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg étant subdivisés, ainsi que la plus grande ville tenue par un parti d'opposition en Russie.
AltaïL'Altaï est une chaîne de montagne d'Asie en Chine (région autonome du Xinjiang), en Mongolie, au Kazakhstan et dans la république de l'Altaï en Russie et où les grands cours d'eau Irtych et Ob prennent leur source. Dans les langues turques, Altaï signifie « doré ». En mongol, « or » se dit алт (alt), et « doré » se dit алтан (altan). Son nom est : en Алтайские горы, Altaïskie gory ; en 阿尔泰山脉, āěrtàishān mài ; en Altağ ou Altay ; en Алтай таулары, Altaï taoulary ; en mongol : ; en ouïghour : ئالتاي تاغ تىزمىسى.
TranssibérienInfobox Ligne ferroviaire | surtitre = | nomligne = Transsibérien Транссибирская магистраль | image = Vladivostok distencemonument.JPG | image-desc = Monument au PK 9288 à Vladivostok | carte = Trans siberian railroad large.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.