Childbirth positionsThe term childbirth positions (or maternal birthing positions) refers to the physical postures the pregnant mother may assume during the process of childbirth. They may also be referred to as delivery positions or labor positions. In addition to the lithotomy position (on back with feet pulled up), still commonly used by many obstetricians, other positions are successfully used by midwives and traditional birth-attendants around the world.
Doulavignette|Doula (gauche) avec un nouveau-né et sa mère Une doula est une personne qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique à une femme enceinte ou un couple durant la grossesse, la naissance, la période néonatale et en fin de vie. D'autres termes sont utilisés dans le monde francophone pour désigner des formations spécifiques : accompagnante à la naissance, accompagnante en périnatalité, assistante périnatale. Présent sous diverses formes dans plusieurs cultures, le métier de doula émerge comme un nouveau métier à la fin du dans l'Occident moderne.
Maison de naissanceUne maison de naissance est un lieu permettant aux femmes qui ont une grossesse dite à bas risque de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’une sage-femme pendant toute la grossesse et au cours de l’accouchement. Ce dernier se déroule dans le respect de la physiologie, dans l'intimité et la sécurité. Cet accompagnement, appelé accompagnement global, est également poursuivi par la même sage-femme après l’accouchement, pour les suites de couche.
Accouchement assisté à domicilethumb|Un bébé né à domicile. L' (AAD), parfois raccourci au terme accouchement à domicile, est un accouchement ayant lieu au domicile de la femme enceinte. Il se démarque des accouchements en maison de naissance et en plateau technique (maternité) par le fait que la mère garde sa mobilité. Elle accouche dans un environnement matériel et humain qui lui est familier, ce qui joue pour certaines femmes le rôle rassurant que la médicalisation peut jouer pour d'autres.
Accouchement naturelvignette|Sage femme qui aide une future mère pour un accouchement naturel L’accouchement naturel ou accouchement physiologique désigne le fait de donner naissance de façon aussi saine et aisée que possible, grâce aux facteurs qui favorisent le processus naturel et en éliminant les facteurs qui le contrarient. Au cœur du processus se trouve la nécessité d'une intimité et d'une confiance qui permettent une activité spontanée de la mère et la diffusion d'ocytocine nécessaire à l'enfantement ; tandis que la peur, le stress, les protocoles bloquent le processus et diffusent l'adrénaline, antagoniste de l'ocytocine.
Midwives in South AfricaMidwives in South Africa are nurses who focus on the care of pregnant women and the delivery of babies. Midwives have the ability to work independently in cases of healthy pregnancies and problem-free deliveries; however, they can refer patients to gynaecologists or obstetricians when complications are diagnosed. The majority of pregnant women in South Africa use the public healthcare system, and most of this care is provided by midwives. The first registered nurse-midwife in the world was Sister Louisa Jane Barrett, who received training in Kimberley, South Africa, in 1891.
Présentation podaliquevignette|Nouveau-né se présentant par le siège (illustration anatomique de 1792). Les présentations podaliques, plus communément appelées « présentations du siège » correspondent à un fœtus qui se positionne avec la partie inférieure du corps à l'entrée du bassin maternel. L'accouchement en présentation du siège est considéré comme une variante de la normale et concerne 3% des accouchements à terme. Lorsque les membres inférieurs de l'enfant sont relevés, on parle de siège décomplété.
Monitoring fœtalthumb|Données cardiotocographes typiques pour une femme enceinte. A: Battement du cœur fœtal; B: Indicateur de mouvements ressentis par la mère (activé par une touche); C: Mouvement fœtal; D: Contractions de l'utérus|500px Le monitoring fœtal, monitorage fœtal, ou surveillance fœtale par cardiotocographie permet à la fois de réaliser un enregistrement du rythme cardiaque fœtal (RCF) et un enregistrement des contractions utérines. Il s'effectue à l’aide d’un appareil appelé cardiotocographe.
Maïeutiquevignette|Sage-femme faisant un ultrason. Le terme de maïeutique est utilisé dans divers domaines : La maïeutique désigne l'art de l'accouchement et plus particulièrement dans le milieu médical, la science médicale pratiquée par les sages-femmes et par extension le nom des études pour accéder à cette profession ; la maïeutique ne doit pas être confondue avec l'obstétrique qui est la science médicale qui traite de la grossesse ; la maïeutique, en philosophie, désigne par analogie l'interrogation sur les connaissances ; Socrate parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ».
Accouchementvignette|Une femme venant d'accoucher et son nouveau-né. vignette|Vénus paléolithique des grottes de Grimaldi : l'artiste a sculpté des femmes sur le point d'accoucher (vulve dilatée, tête du bébé émergeant de l'utérus). Laccouchement est l'action de mettre un enfant au monde. Il existe deux types d'accouchements : laccouchement par voie basse et l'accouchement par césarienne. Cet article traite uniquement de l'accouchement par voie basse. L'accouchement par voie basse consiste en l'expulsion des fœtus de l'utérus.