Concept

Code Baudot

Concepts associés (17)
Téléscripteur
Le téléscripteur est un appareil permettant la génération et la réception de messages via des signaux électriques. Il s'agit en général d'une ligne filaire, mais on peut également utiliser une liaison radio ; dans ce cas, on parle plus particulièrement de radiotélétype (ou RTTY). On parle également de téléimprimeur ou de télétype (TTY en notation abrégée). « Télétype » est à l'origine une marque déposée en 1925 par la société Édouard Belin et devrait, à ce titre, être écrit avec une capitale initiale.
Fin de ligne
Dans un fichier texte, plusieurs conventions incompatibles existent pour représenter la fin de ligne ou la fin de paragraphe. Les trois conventions principales trouvent leur origine dans des systèmes d’exploitation concurrents. Dans la convention « Unix », la fin de ligne est indiquée par le caractère saut de ligne (, code 10 de la table ASCII). C’est la convention suivie entre autres par les systèmes Multics, Unix, de type Unix (Linux, AIX, Xenix, Mac OS X), BeOS, AmigaOS, et RISC OS.
Telegraphy
Telegraphy is the long-distance transmission of messages where the sender uses symbolic codes, known to the recipient, rather than a physical exchange of an object bearing the message. Thus flag semaphore is a method of telegraphy, whereas pigeon post is not. Ancient signalling systems, although sometimes quite extensive and sophisticated as in China, were generally not capable of transmitting arbitrary text messages. Possible messages were fixed and predetermined and such systems are thus not true telegraphs.
Codage des caractères
vignette|alt=Carte rectangulaire beige clair avec dans le sens de la longueur 10 lignes constituées chacune d'une suite de chiffre identique, de 1 à 10. Des perforations verticales font disparaître certains de ces chiffres|Carte perforée à 80 colonnes, sur laquelle est codé le texte de programmation « CALL RCLASS (AAA, 21, NNC, PX3, PX4) ».
Télex
Le Télex est un réseau de communication entre téléscripteurs, mis en place à partir des années 1930 et encore en service au début du . thumb|Télex Sagem SPE. thumb|Machine Télex Siemens T100 entourée d'un coffret de réduction de bruit. thumb|Un télex Siemens plus récent. Au milieu des années 1930, les progrès du télégraphe étaient tels qu'il était possible de se passer des opérateurs morse : les téléscripteurs étaient dorénavant capables de reproduire automatiquement et à distance un texte tapé sur un clavier de machine à écrire.
Machine à écrire
Une machine à écrire est une machine mécanographique permettant de produire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier. Elle peut être portative et légère (pour travailler en voyageant), ou de bureau (plus lourde, mais moins fragile). Elle a été utilisée de la fin du (notamment par les dactylographes, ou « dactylos ») jusqu'à l'apparition, au , des machines à mémoire électronique, qui préfigurent le déclin et le remplacement de la machine par l'ordinateur à la fin du .
Caractère de contrôle
Un caractère de contrôle ou caractère non imprimable, en informatique et en télécommunications, est un point de code d’un jeu de caractères codés qui ne représente pas un symbole. Ces caractères sont notamment utilisés pour la mise en page : saut de page (FF), saut de ligne (LF), retour-chariot (CR), tabulation horizontale (HT), etc. En ASCII, ces caractères sont codés de 0 à 31 (+127) : NULL, BS, CR, LF, HT, DC1, SI, ESC (+DEL)...
Ruban perforé
Le ruban perforé et la carte perforée ont été les premiers supports d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique. thumb|250px|Ruban perforé de l'Altair BASIC de Microsoft pour l'ordinateur Altair 8800 de MITS développé par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Le ruban perforé est un long ruban de papier souple et solide, percé de trous circulaires disposés dans le sens de la largeur. Ces trous, disposés de façon normalisée, permettent d'encoder des valeurs sur un octet, soit sur 8 bits.
Code Morse international
Le code Morse international, ou l’alphabet Morse international, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste. Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant plusieurs contestent cette primauté, et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail. Inventé en 1838 pour la télégraphie, ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents.
Amateur radio
Amateur radio, also known as ham radio, is the use of the radio frequency spectrum for purposes of non-commercial exchange of messages, wireless experimentation, self-training, private recreation, radiosport, contesting, and emergency communications. The term "amateur" is used to specify "a duly authorized person interested in radioelectric practice with a purely personal aim and without pecuniary interest"; (either direct monetary or other similar reward) and to differentiate it from commercial broadcasting, public safety (such as police and fire), or professional two-way radio services (such as maritime, aviation, taxis, etc.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.