Gaélique canadienLe gaélique canadien est un dialecte du gaélique écossais, parlé au Canada par environ un millier de personnes, dont la plupart se trouvent dans les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard), ainsi que dans les métropoles canadiennes, là où il y a des populations de Gaëls immigrés. À une époque, (entre 1790 et 1890) cette langue était la troisième langue la plus parlée au Canada, après l'anglais et le français. Par contre, elle a souffert d'un déclin rapide pendant les et s, au point d'être à présent menacée d'extinction.
RùmRùm est une île faisant partie du groupe des Small Isles qui appartiennent à l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Rùm est située dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area des Highland. Rùm est la plus grande île des Small Isles. Géographie de l'Écosse Rùm fait partie du comté de Lochaber. Rùm est situé entre l'île de Canna et l'île d'Eigg dont elle est séparée par le détroit de Rùm. Les collines au centre de l'île, les Cuillin, sont habituellement appelées Rùm Cuillin pour ne pas les confondre avec les Cuillin de Skye.
SomerledSomerled (Sumarliði en vieux norrois, Somhairle en gaélique) est un seigneur de guerre du qui s'élève au rang de roi des Îles. D'origine incertaine, mais apparenté par alliance à la famille royale d'Écosse, il se dresse contre son beau-frère Godred Olafsson et le contraint à partager le royaume de Man et des Îles avec lui en 1156, avant de le chasser du pouvoir en 1158. Sa mort à la bataille de Renfrew, en 1164, entraîne la dislocation de son royaume, qui est disputé entre ses descendants et ceux de Godred par la suite.
Lochaber (Écosse)Lochaber, en gaélique écossais Loch Abar (littéralement « ouverture du lac »), est l'un des cinq districts écossais du council area de Highland. Lochaber est l'une des 16 zones de gestion de la paroisse du Highland Council d’Écosse et l'un des huit anciens districts gouvernementaux des Highlands. Selon la légende, un glaistig, une chèvre hybride, aurait vécu dans la région. Seigneur de Lochaber Lochaber fut durant le Moyen Âge un des titres de noblesse de la pairie d'Écosse.
Famine de la pomme de terre dans les HighlandsLa famine de la pomme de terre dans les Highlands a été provoquée par le mildiou de la pomme de terre qui a frappé la région écossaise des Highlands dans les . Bien que le taux de mortalité ait été inférieur à celui d'autres famines écossaises, dans les et en 1780, la famine de la pomme de terre des Highlands a poussé plus de de personnes à quitter l'Écosse pendant la période 1846-1852. Cette période du de l'histoire des Highlands et de l'Écosse est maintenant bien connue en anglais comme la « Highland Potato Famine » (famine de la pomme de terre des Highlands).
Île de MullL'île de Mull, en anglais Isle of Mull, en gaélique écossais Muile, est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans le comté d'Argyll and Bute. thumb|left|Mull. L'île se trouve dans les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse. Ce dernier espace maritime inclut entre autres la mer des Hébrides, qui borde Mull au nord-ouest, et le Firth of Lorn qui la baigne au sud. Au nord-est, le détroit de Mull (en anglais Sound of Mull), d'une largeur variant de à , sépare cette terre de l'île de Grande-Bretagne.
Argyll (Écosse)Argyll (Earra-Ghàidheal en gaélique écossais, historiquement aussi écrit Argyle) est une région de l'Ouest de l'Écosse correspondant plus ou moins à l'ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath. L'auteur de De Situ Albanie au explique que « le nom Arregathel signifie margin des Écossais ou Irlandais, car Écossais et Irlandais sont appelés Gattheli [=Gaëls], du nom de leur ancien chef militaire Gaithelglas.
HébridesLes Hébrides ( ; Na h-Innse Gall ; Hebrides) sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d'Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures (Na h-Eileanan a-staigh) et les Hébrides extérieures (Na h-Eileanan Siar), séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones. Cette diversité se traduit dans la toponymie.