Léthique des affaires — ou éthique organisationnelle dans le cadre du comportement et du développement organisationnels — est l'une des formes de l'éthique appliquée à un domaine concret qui examine :
les règles et les principes de l'éthique dans le contexte des affaires économiques et commerciales ;
les diverses questions morales ou éthiques qui apparaissent dans le contexte de l'activité économique des hommes ;
et tout devoir ou obligation pour une personne se livrant aux activités d'échanges et de commerce.
En effet, l'éthique des affaires se fonde sur l'éthique normative, selon laquelle les normes éthiques spécifiques sont défendues puis appliquées pour distinguer ce qui est bien ou mal, c'est-à-dire ce qui devrait être fait ou qui ne devrait pas être fait.
Cependant, à quelques exceptions près, les éthiciens des affaires sont en général peu intéressés par les fondements de l'éthique (méta-éthique) ou par la justification des principes éthiques fondamentaux : ils se montrent davantage concernés par les questions pratiques, et toute obligation spécifique pouvant s'appliquer concrètement à l'activité et à la relation économiques.
Après la définition de l'éthique par Aristote, des premières discussions ont eu lieu au Moyen Âge sur la légitimité des taux d'intérêt, que l'Église critiquait. Dans sa célèbre Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, en 1776, Adam Smith écrivait « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage ». On peut voir là, l'ébauche d'une réflexion sur la nécessité de penser à long terme, de ne pas espérer le profit maximum tout de suite mais dans le temps, ce qui conduit à l'idée de durabilité... puis de développement durable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE, en anglais CSR pour en) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).
thumb|L'éthique s'intéresse depuis toujours aux moyens de répartition des richesses. L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux et dont le concept est donc très proche de celui de la morale. On parle aussi de philosophie morale pour désigner cette discipline. C'est une réflexion fondamentale de tout peuple afin d'établir ses normes, ses limites et ses devoirs.
Le management est la science sociale de la planification, de l'organisation , de la coordination et du contrôle du travail et des ressources ayant comme but d'atteindre un objectif. La gestion d'entreprise est un des champs de la discipline, mais celle-ci s'étend à toutes formes d'organisations. Il existe aussi les sciences de gestion, qui incluent des disciplines des champs du management.
The course analyses a selection of case studies on selected topics to describe how human agency can respond, prevent or mitigate ethical issues by reframing these as opportunities for innovation. This
L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s:
de saisir les questions environnementales en tant que questions éthiques;
de clarifier le point de vue à partir duquel apparaît leur
Students will develop an understanding of the psychological and social processes of learning the following competences: (i) ethical sensitivity, (ii) ethical reasoning, (iii) ethical motivation, and (
Explore les réglementations européennes pour les dispositifs médicaux, couvrant la classification, le rôle du fabricant, le suivi après la mise sur le marché et la conformité aux exigences essentielles.
Réfléchir aux défis de la définition de l’intelligence et de la conscience de soi dans le contexte de l’IA, en explorant les implications éthiques et les limites des entités artificielles dans la société.
How would a value–led landscape design leverage more equal and sustainable transformations in land governance and use? In light of recent changes in climate, society, and technology, inter and multidisciplinary collaborations as well as knowledge exchange ...
Artificial intelligence (AI) is increasingly used in an ever larger number of industries. Alongside this development, however, abundant works argue that AI-driven systems are lacking in terms of safety, ethics and transparency. As a direct consequence, the ...
The course analyses a selection of case studies on selected topics to describe how human agency can respond, prevent or mitigate ethical issues by reframing these as opportunities for innovation. This analysis provides indication on what could be a good pr ...