Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
Ensemble monumental de HampiL'ensemble monumental de Hampi est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Hampi dans le centre-est de l'état de Karnataka, en Inde. Il est le centre de la capitale éponyme de l'empire hindou Vijayanagara pendant le . Les chroniques laissées par les voyageurs perses et européens, et en particulier par les Portugais, parlent d'une grande ville prospère et prospère située près de la Tungabhadrâ.
HoysalaL'Empire Hoysala était un empire d'Inde du Sud qui s'étendait sur la majeure partie de l'Etat actuel du Karnataka entre le Xe et le . Sa capitale, initialement la ville de Belur, fut ensuite transférée à Halebid. Les souverains Hoysala étaient originaires de la région de Malenadu, dans les Ghats occidentaux. Durant le , profitant des luttes intestines entre les Chalukya occidentaux, qui gouvernaient alors la région, et les royaumes de Kalachuri, les Hoysala annexèrent des parties de ce qui est aujourd'hui le Karnataka et les régions fertiles au nord du delta du fleuve Kaveri dans l'actuel Tamil Nadu.
Krishna Deva RayaKrishnadevarâya Tuluva était un roi hindou de la (1505 – 1565). Il dirige pendant vingt ans (1509 – 1529) le royaume de Vijayanâgara qui connait sous son règne sa plus grande extension et un épanouissement économique et culturel exceptionnel. Krishna Deva Râya le frère de , monte sur le trône le . On le considère comme le plus grand roi Vijayanâgara. En 1512, il s'empare de la forteresse de Raichûr au Bîjâpur. Le râja de l'Orissa Prataparudra (1497 – 1540) entre en conflit avec le Vijayanâgara en attaquant Kânchî.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
HospetHospet or Hosapete is the largest and fastest-growing industrial city and district headquarters of the Vijayanagara district in the Indian state of Karnataka. Hospet is known as "the steel city of Karnataka". It is located on the banks of the Tungabhadra River and is from Hampi (Vijayanagar). The present day Hampi was the capital of the Vijayanagara Empire. It has been designated a UNESCO World Heritage Site. Hospet is the connecting link between North and South Karnataka. It is from the state capital Bengaluru.
Vijayanagara districtVijayanagara district is a district in the southern Indian state of Karnataka, located in the Kalyana-Karnataka region. The city of Vijayanagara is its headquarters. Vijayanagara was officially carved out of Bellary on 2 October 2021 to become the 31st district of the state with Vijayanagara as the district headquarters. It is home to Hampi, the former capital of the famous Vijayanagara Empire and a UNESCO World Heritage site, and several historical places are located in the district.
KarnatakaLe Karnataka (en ಕರ್ನಾಟಕ) est un État situé dans le sud de l'Inde. Créé le , sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bengaluru (Bangalore), est le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des nouvelles technologies. Le Karnataka est bordé, à l'ouest, par les eaux de la mer d'Arabie, au nord-ouest par Goa, le Maharashtra au nord, l’Andhra Pradesh et le Telangana à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.
KâkâtiyaLa dynastie des Kâkâtiya (కాకతీయ సామ్రాజ్యము), de culture télougou, a régné de 1083 à 1323 sur un royaume recouvrant approximativement l’actuel Andhra Pradesh, et dont la capitale était Orougallou, également appelée Eka Sila Nagaram. Cet état de confession hindoue shivaïte fut l'un des grands états télougous à se maintenir à travers les siècles, jusqu'à sa conquête par le Sultanat de Delhi. Goundaya (fl. 950) est le premier des Kâkâtiya connu historiquement : il se sacrifia pour le prince Rashtrakuta Krishna II lors de la guerre contre les Tchaloukya orientaux.