Concept

Terek (fleuve)

Concepts associés (10)
Samandar (city)
Samandar (also Semender) was a city in (and briefly capital of) Khazaria, on the western shore of the Caspian Sea, in what is now Daghestan. At some later date, it may have been moved inland to some areas near present-day village of Shelkovskaya in the modern Chechen Republic. The exact location of the city is unknown. Medieval Arabic sources report simply that it was midway between Derbent and Atil, near the shore of the Caspian Sea. Modern scholars have variously identified Samandar with Kizlyar on the Terek River, or with Tarki further south on the Caspian coast.
Daghestan
La république du Daghestan (en Республика Дагестан, Respoublika Daguestan) est une république russe fédérée, selon la traduction officielle un sujet de la fédération de Russie. On rencontre aussi les graphies Daguestan (favorisée par le dictionnaire Larousse) ou Dagestan (comme en anglais). Il s'agit de la principale république de Ciscaucasie, aussi bien pour sa superficie que par sa population. vignette|droite|Carte topographique du Daghestan. Le Daghestan est situé dans les montagnes du Caucase du Nord-Est.
Ingouchie
La république d'Ingouchie (en Респу́блика Ингуше́тия, Respoublika Ingouchetiïa ; en ingouche : Гlалгlай Мохк, " Ğalğay Moxk") est une république, sujet fédéral de la fédération de Russie. Située dans le sud-ouest du pays, sur le flanc nord du Caucase. Elle a une population de habitants (2016). thumb|right|300px|Carte topographique de la Ciscaucasie. La république d'Ingouchie se situe vers le centre de la carte. L’Ingouchie est située sur les pentes nord du Caucase et s'étend sur une superficie de .
Kraï de Stavropol
thumb|right|300px|Carte topographique de la Ciscaucasie. Le kraï de Stavropol est situé au nord de la carte. Le kraï de Stavropol (en Ставропо́льский край, Stavropolski kraï) est une subdivision de la Russie. Sa capitale est la ville de Stavropol. Le kraï de Stavropol a une superficie de . Le kraï de Stavropol est divisé en 26 raïons : Raïon d'Alexandrovski (Александровский) Raïon d'Andropovski (Андроповский) Raïon d'Apanasenkovski (Апанасенковский) Raïon d'Arzguirski (Арзгирский) Raïon de Blagodarnenski (Б
Ilkhanat de Perse
LIlkhanat était un khanat turco-mongol créé en 1256 et qui fut dirigé par les Ilkhans (ou « Ilkhanides », aussi appelés « Houlagides » ; en persan : fa, Ilxâniyân ; en mongol : Хүлэгийн улс, Hulagu-yn Ulus), de la maison de Houlagou. gauche|vignette|Un archer ilkhanide. Dessin d'époque timouride, . Durant l'hiver 1231, le grand khan Ögödei, fils de Gengis Khan, lance trois tumens (équivalent de ), commandés par Tchormaghan Noyan contre le dernier Khwârazm-Shah, Jalal ad-Din.
Tchétchénie
La Tchétchénie (en Чечня́, ; en Нохчийчоь, ), en forme longue République tchétchène (en Чече́нская Респу́блика, ; en Нохчийн Республика, ) ou république de Tchétchénie, est une république constitutive de la fédération de Russie, tirant son nom du peuple tchétchène. Située sur le versant nord des montagnes du Caucase et autour de la vallée de Tchétchénie, dans le district fédéral du Caucase du Nord, elle est limitrophe du kraï de Stavropol au nord-ouest, de la république du Daghestan au nord-est et à l'est, et des républiques d'Ingouchie et d'Ossétie du Nord-Alanie à l'ouest, toutes trois des républiques de la fédération de Russie.
Kalmoukie
La Kalmoukie, ou république de Kalmoukie (en russe : Респу́блика Калмы́кия ; en kalmouk : Хальмг Тангч) est une république de Russie (un sujet de la fédération de Russie). Les habitants de la Kalmoukie sont les Kalmouks. La Kalmoukie présente la particularité d'être la seule division administrative européenne dont la population, originaire du Khanat dzoungar, est majoritairement bouddhiste. vignette| gauche| Carte de la Kalmoukie. Le pays de de superficie est dominé par la steppe.
Géographie du Caucase
thumb|upright=1.3|Le Caucase vu de l'espace thumb|upright=1.3|Carte physique du Caucase La géographie du Caucase peut être schématisée par une chaîne de montagnes rectiligne, qui ne prend une certaine hauteur qu'à environ du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, avec de vastes massifs volcaniques englacés. vignette|Dans les montagnes du Caucase, près de la vallée Adyr-Su. 1983.
Cosaques
thumb|Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie. Peinture d'Ilia Répine de 1880 à 1891. Cosaques est le nom donné à un groupe de populations majoritairement slaves originaire de régions de la steppe pontique situées sur les actuels territoires de l'Ukraine et de la Russie. Ils ont la particularité d'être à l'origine semi-nomades, de vivre de manière autonome et autogérée, et d'assurer leur propre défense grâce à un entraînement militaire systématique.
Khazars
Les Khazars — Χάζαροι (Hazaroï) en grec moderne (Khadzaroï en grec ancien), хазары (hazari) en russe, Hazarlar en turc, he en hébreu, Хәзәрләр (Xäzärlär) en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, fa en persan, Cosri en latin — sont un peuple dont l'existence est attestée entre le Au , les Khazars s'établissent en Ciscaucasie aux abords de la mer Caspienne grâce à plusieurs succès militaires sur les Sassanides, dynastie zoroastrienne, et contre le Califat, établi en-deçà de la Ciscaucasie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.