Youkaguirsvignette|upright|Un chamane youkaguir (1902) Les Youkaguirs ou Youkaghirs (en Юкагиры) sont un peuple de Sibérie, vivant dans le bassin de la Kolyma. Leur langue est considérée comme un isolat, bien que certains travaux récents évoquent un lien avec les langues ouraliennes. Les plus importantes concentrations de population Youkaghir se trouvent dans les vallées du nord-est de la Russie : celles de l'Alazeïa, de la Kolyma et de l’Indiguirka, qui s'étendent à travers la vaste dépression de Sibérie orientale et le plateau des Youkaghirs.
Lénathumb|280px|Le bassin de la Léna. 280px|thumb|Le delta de la Léna vu par Landsat 2000. La Léna est un fleuve de Sibérie en Russie, le plus oriental des trois grands fleuves qui drainent cette immense région septentrionale de l'Asie selon un axe sud-nord. Long de , c'est le plus long fleuve dont le bassin est entièrement en Russie, le septième fleuve de la planète par la taille de son bassin versant (le derrière l'Ienisseï et l'Ob) et le pour son débit moyen (le derrière l'Ienisseï).
Langues samoyèdesLes langues samoyèdes (parfois écrit samoïèdes) sont une famille de langues, en usage des deux côtés de l'Oural par moins de quarante mille personnes. Elles constituent traditionnellement une des deux branches de l'ensemble de langues ouraliennes, l'autre étant celle des langues finno-ougriennes. Toutefois, cette dichotomie primitive a été récemment remise en cause par certains linguistes, qui tiennent les langues samoyèdes pour une branche de même niveau que les subdivisions du finno-ougrien.
Mer des LaptevLa mer des Laptev, ou mer de Laptev (en мо́ре Ла́птевых, more Laptevykh), est une mer bordière de l'océan Arctique, au nord de la Russie. Elle porte le nom des explorateurs russes Dmitri Laptev et Khariton Laptev, deux cousins qui explorèrent et cartographièrent ses côtes au . À l'origine, elle s'appelait mer de Nordenskiöld (мо́ре Норденшельда, more Nordenchelda), du nom de l'explorateur finlandais de l'Arctique Adolf Erik Nordenskiöld.
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
République de SakhaLa république de Sakha (en Респу́блика Саха́, Respoublika Sakha, iakoute : Саха Өрөспүүбүлүкэтэ, Sakha Öröspüübülükete, ) est un sujet de la fédération de Russie, situé en Sibérie et dont la capitale est la ville de Iakoutsk. La région est aussi connue sous le nom de Iakoutie (en russe : Яку́тия, Iakoutia), d'après le nom de l'ethnie turque des Iakoutes. Rosstat lui attribue le numéro 98, et son code d'immatriculation est 14. Les langues officielles sont le russe et le iakoute.
TouvainsLes Touvains, Touvines ou Touvines-Todjines (en touvain : Тывалар, Tyvalar) sont un peuple turc de Sibérie, essentiellement installé dans la république de Touva. Ils constituent la population non-russe la plus importante numériquement de la région Altaï-Saïan, en Sibérie méridionale. Dans le Touva, ils représentent la majorité de la population avec plus de , (64,1 % en 1989). Les Touvains ont aussi été dénommés historiquement Uriankhai (), terme d'origine mongole.
ToungousesOn appelle Toungouses ou Toungouzes un groupe de peuples de Sibérie (région de la Toungouska) : Evenks, Lamoutes et du Nord-Est de la Chine (Jurchens, Mandchous, Xibe, Evenks, Oroqen). Parfois le mot « Toungouses » désigne uniquement les Evenks. Cette appellation est aujourd'hui vieillie. Les Mandchous ou Djurtchets ont des origines toungouses. Ils parlent les langues toungouses. vignette|« Toungouses » (1876) Le géographe français Élisée Reclus décrit les Tourgouses en 1876, de cette façon : « ...
KhakassesLes Khakasses (Тадарлар en khakasse) constituent un peuple turcophone vivant principalement en Khakassie, dans l'actuelle fédération de Russie. Il regroupent différentes populations, les Sagay, Kacha, Koybal, (« métis ») et les Kyzyl (« rouges »). Beyaz Arif Akbas, Khakassia : The Lost Land, Portland State Center for Turkish Studies, 2007. Henri Dorion et Arkadi Tcherkassov, « Khakasses », in Le Russionnaire : petite encyclopédie de toutes les Russies, éd. MultiMondes, Sainte-Foy (Québec), 2001, p. 133 Robert A.
TieleThe Tiele, also named Gaoche or Gaoju, were a tribal confederation of Turkic ethnic origins living to the north of China proper and in Central Asia, emerging after the disintegration of the confederacy of the Xiongnu. Chinese sources associate them with the earlier Dingling. The names "Chile" and "Gaoche" first appear in Chinese records during the campaigns of Former Yan and Dai in 357 and 363 respectively. However, the protagonists were also addressed as "Dingling" in the records of the Southern Dynasties.