En théorie des catégories — une branche des mathématiques — la notion de préfaisceau généralise celle du même nom en géométrie algébrique. Les préfaisceaux y sont des objets particulièrement courants et donnent lieu à la notion de topos sur un site.
Soient et des catégories, un préfaisceau de à valeurs dans est un foncteur :
de la catégorie opposée à dans . De manière strictement équivalente, c'est un foncteur contravariant de dans .
Un cas très courant est celui où est la catégorie Set des ensembles, qui englobe en particulier toutes les catégories concrètes : catégorie des anneaux, catégorie des groupes abéliens, catégorie des modules sur un anneau... qui est le cadre dans lequel les préfaisceaux de la géométrie algébrique sont considérés.
Lorsque est une catégorie abélienne, on parle de préfaisceau abélien.
Si V est une catégorie monoïdale, on peut définir une notion de préfaisceau V-enrichi, comme foncteur V-enrichi contravariant d'une catégorie enrichie dans une autre.
Un petit préfaisceau est un préfaisceau qui est l'extension de Kan d'un foncteur dont le domaine est une petite catégorie. Si C est une petite catégorie, alors tous les préfaisceaux sur C sont petits.
La catégorie des préfaisceaux est la catégorie de foncteurs , parfois notée ou , c'est-à-dire la catégorie dont :
les objets sont les foncteurs ;
les morphismes sont les transformations naturelles entre ces foncteurs.
Lorsque D = Set, on note généralement ou la catégorie des préfaisceaux sur C, sans mention explicite de D.
La catégorie des préfaisceaux d'une petite catégorie dans Set est complète et cocomplète, et admet des limites et colimites point-à-point.
Toute catégorie C est plongée de manière pleine et fidèle dans la catégorie Ĉ des préfaisceaux à valeurs dans Set, par le plongement de Yoneda . Les préfaisceaux de cette forme, et les préfaisceaux qui sont isomorphes à de tels préfaisceaux, sont dits « représentables ».
Tout préfaisceau à valeurs dans Set est la colimite d'un préfaisceau représentable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
En mathématiques, un topos (au pluriel topos ou topoï) est un type particulier de catégorie. La théorie des topoï est polyvalente et est utilisée dans des domaines aussi variés que la logique, la topologie ou la géométrie algébrique. Un topos peut être défini comme une catégorie pourvue : de limites et colimites finies ; d'exponentielles ; d'un . D'autres définitions équivalentes sont données plus bas.
En mathématiques, le foncteur Hom est un foncteur associé aux morphismes de la catégorie des ensembles. Il est central en théorie des catégories, notamment du fait de son rôle dans le lemme de Yoneda et parce qu'il permet de définir le foncteur Ext. Soit une catégorie localement petite. Pour tout couple d'objets A et B dans cette catégorie, un morphisme induit une fonction pour tout objet X.
On rencontre en mathématiques de nombreuses propriétés universelles. Le formalisme des catégories permet d'exprimer ces propriétés de façon très simple. Soit une catégorie localement petite et F un foncteur contravariant, respectivement covariant, de dans Ens (catégorie des ensembles). On dit que F est représentable s'il existe un objet X de tel que F soit isomorphe au foncteur , respectivement au foncteur . Les transformations naturelles de dans F correspondent bijectivement aux éléments de .
In this article we introduce the notion of emphmulti-Koszul algebra for the case of a locally finite dimensional nonnegatively graded connected algebra, as a generalization of the notion of (generalized) Koszul algebras defined by R. Berger for homogeneous ...
In this work we study the oriented Chow groups. These groups were defined by J. Barge et F. Morel in order to understand when a projective module P of top rank over a ring A has a free factor of rank one, i.e is isomorphic to Q ⊕ A. We show first that thes ...
This thesis, which presents a new approach to the algebraic K-theory, is divided into two parts. The first one is devoted to the category of small simplicial categories. First, we construct a new model structure on sCat = [Δop,Cat] which is called the diag ...