On rencontre en mathématiques de nombreuses propriétés universelles. Le formalisme des catégories permet d'exprimer ces propriétés de façon très simple.
Soit une catégorie localement petite et F un foncteur contravariant, respectivement covariant, de dans Ens (catégorie des ensembles). On dit que F est représentable s'il existe un objet X de tel que F soit isomorphe au foncteur , respectivement au foncteur .
Les transformations naturelles de dans F correspondent bijectivement aux éléments de .
Ainsi, on dit que le foncteur F est représenté par (où est un élément de F(X)) lorsque est un isomorphisme de foncteur.
Somme
Soit une catégorie, A et B deux objets de . On considère le foncteur de dans Ens qui à X associe . Représenter ce foncteur correspond à la propriété universelle de la somme.
Module libre, groupe libre, groupe abélien libre, monoïde libre, polynômes.
Soit I un ensemble et A un anneau commutatif. Le foncteur de la catégorie des A-module dans Ens (respectivement catégorie des groupes, des groupes commutatifs, des monoîdes, des A-algèbre)
qui à un A-module (respectivement toute la ribambelle) associe est représentable. On obtient le A-module libre , respectivement, le groupe libre de base I, le groupe commutatif , le monoïde libre des mots basé sur l'alphabet I, l'algèbre des polynômes dont I est l'ensemble des indéterminées.
Complété
Soit E un espace métrique. Le foncteur de la catégorie des espaces métriques complets dans Ens qui à un espace métrique complet X associe Hom(E,X) est représenté par le complété de E.
Compactifié de Stone-Čech
Soit E un espace topologique. Le foncteur de la catégorie des espaces topologiques compacts dans Ens qui à un espace compact X associe Hom(E,X) est représenté par le compactifié de Stone-Čech de E.
Produit tensoriel
Soit A un anneau commutatif unitaire et E et F deux A-modules. Le produit tensoriel de E et F représente le foncteur qui à un A-module G associe l'ensemble des applications bilinéaires de dans G.
Produit
Soit une catégorie, A et B deux objets de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Singular cohomology is defined by dualizing the singular chain complex for spaces. We will study its basic properties, see how it acquires a multiplicative structure and becomes a graded commutative a
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
En mathématiques, le foncteur Hom est un foncteur associé aux morphismes de la catégorie des ensembles. Il est central en théorie des catégories, notamment du fait de son rôle dans le lemme de Yoneda et parce qu'il permet de définir le foncteur Ext. Soit une catégorie localement petite. Pour tout couple d'objets A et B dans cette catégorie, un morphisme induit une fonction pour tout objet X.
En théorie des catégories, le lemme de Yoneda, attribué au mathématicien japonais Nobuo Yoneda, est un théorème de plongement d'une catégorie localement petite dans une catégorie de foncteurs : les objets de sont identifiés aux foncteurs représentables, et les morphismes de à toutes les transformations naturelles entre ces foncteurs. C'est une vaste généralisation du théorème de Cayley pour les groupes (vus comme des petites catégories à un seul objet).
En théorie des catégories — une branche des mathématiques — la notion de préfaisceau généralise celle du même nom en géométrie algébrique. Les préfaisceaux y sont des objets particulièrement courants et donnent lieu à la notion de topos sur un site. Soient et des catégories, un préfaisceau de à valeurs dans est un foncteur : de la catégorie opposée à dans . De manière strictement équivalente, c'est un foncteur contravariant de dans .
A correspondence functor is a functor from the category of finite sets and correspondences to the category of k-modules, where k is a commutative ring. By means of a suitably defined duality, new correspondence functors are constructed, having remarkable p ...
Understanding the origins of militarized conflict is a complex, yet important undertaking. Existing research seeks to build this understanding by considering bi-lateral relationships between entity pairs (dyadic causes) and multi-lateral relationships amon ...
We determine the dimension of every simple module for the algebra of the monoid of all relations on a finite set (i.e. Boolean matrices). This is in fact the same question as the determination of the dimension of every evaluation of a simple correspondence ...