Résumé
La perception des visages désigne le processus cognitif par lequel le cerveau analyse une pour y détecter et identifier un visage. La perception des visages fait appel à une aire cérébrale spécialisée, spécificité du genre humain. Le rôle fondamental que tient le visage dans la communication verbale et non verbale est à l'origine d'une faculté très développée chez l'être humain et les autres primates qui consiste à pouvoir identifier très rapidement un visage dans son environnement et être capable d'en reconnaître l'identité particulière parmi plusieurs centaines d'autres. Cette aptitude très spécifique résulte d'une pression évolutionnaire et repose sur des mécanismes neurocognitifs complexes en partie innés dont certains sont présents chez le nourrisson dès la naissance mais qui continuent de se développer au cours de la vie. vignette|L'aire fusiforme des visages est liée au traitement et au stockage des informations faciales Au sein des voies visuelles du système nerveux central, un certain nombre de régions sont particulièrement impliquées dans la perception des visages, c'est le cas notamment de l' (fusiform face area, FFA) qui constitue une partie du gyrus fusiforme au niveau de la jonction des lobes temporaux et occipitaux. Une lésion cérébrale de ces régions, et en particulier de la FFA peut entraîner une prosopagnosie, une incapacité spécifique à reconnaître les visages (avec des capacités visuelles normales par ailleurs) — mais prosopagnosie et prosopamnésie peuvent apparaître même en l'absence de lésion identifiable à l'imagerie médicale. En électroencéphalographie (EEG), la présentation de l'image d'un visage engendre un potentiel évoqué en seulement environ. Cela donne un indice de la rapidité du traitement des informations visuelles qui permet la perception et la reconnaissance d'un visage. Afin de comprendre le fonctionnement de la perception du visage, Bruce et Young en 1986 présentent un modèle cognitif qui est encore actuellement une référence en la matière.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-100: Advanced physics I (mechanics)
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Séances de cours associées (32)
Variables visuelles : système graphique
Explore le système graphique dans les représentations cartographiques, en se concentrant sur les variables visuelles, leurs propriétés et leurs implications pour la perception de l'information.
Les humains virtuels : capture de mouvement et animation en temps réel
Discute de la capture de mouvement pour les humains virtuels réalistes et l'équilibre de l'utilisation du CPU / GPU.
Mécanique fluide incompressible
Couvre les fondamentaux de l'incompressible mécanique des fluides et discute de la dynamique des fluides avec des exemples de la cérémonie du prix Nobel Ig.
Afficher plus
Publications associées (433)

Towards Motion Forecasting with Real-World Perception Inputs: Are End-to-End Approaches Competitive?

Alexandre Massoud Alahi

Motion forecasting is crucial in enabling autonomous vehicles to anticipate the future trajectories of surrounding agents. To do so, it requires solving mapping, detection, tracking, and then forecasting problems, in a multi-step pipeline. In this complex ...
2024

Explainable Face Verification via Feature-Guided Gradient Backpropagation

Touradj Ebrahimi, Yuhang Lu, Zewei Xu

Recent years have witnessed significant advance- ment in face recognition (FR) techniques, with their applications widely spread in people’s lives and security-sensitive areas. There is a growing need for reliable interpretations of decisions of such syste ...
2024

PRO-Face C: Privacy-Preserving Recognition of Obfuscated Face via Feature Compensation

Touradj Ebrahimi, Lin Yuan, Xiao Pu, Yao Zhang, Hongbo Li

The advancement of face recognition technology has delivered substantial societal advantages. However, it has also raised global privacy concerns due to the ubiquitous collection and potential misuse of individuals' facial data. This presents a notable par ...
Ieee-Inst Electrical Electronics Engineers Inc2024
Afficher plus
Concepts associés (16)
Prosopagnosie
La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages, distinct de la prosopamnésie. C'est une agnosie visuelle spécifique rendant difficile ou impossible l'identification des visages humains. Le sujet prosopagnosique est contraint à l'usage de subterfuges cognitifs pour reconnaitre les personnes autour de lui, comme l'identification visuelle par l'allure générale (démarche, taille, corpulence) ou à des détails (vêtement familier, coiffure, barbe, tache de naissance, lunettes) ou des indices multisensoriels (voix, odeur, poignée de main) Le mot est composé du grec (« visage »), (préfixe privatif) et (« reconnaissance »).
Delusional misidentification syndrome
Delusional misidentification syndrome is an umbrella term, introduced by Christodoulou (in his book The Delusional Misidentification Syndromes, Karger, Basel, 1986) for a group of delusional disorders that occur in the context of mental and neurological illness. They all involve a belief that the identity of a person, object, or place has somehow changed or has been altered. As these delusions typically only concern one particular topic, they also fall under the category called monothematic delusions.
Délire d'illusion des sosies de Capgras
Le délire d'illusion des sosies de Capgras (parfois appelé illusion des sosies ou délire d'illusion des sosies ou encore syndrome de Capgras) est un trouble psychiatrique dans lequel le patient, tout en étant parfaitement capable d'identifier la physionomie des visages, affirme envers et contre tout que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement. Ce syndrome délirant a été décrit par le psychiatre Joseph Capgras en 1923.
Afficher plus