TaekwondoLe taekwondo (태권도 ; , ) est un art martial d'origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie des pieds et des poings. Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l'occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d'arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Sa création et son développement sont intimement liés à la promotion du nationalisme étatique coréen.
Période GojoseonGojoseon (, « le Joseon [ou Chosŏn] ancien ») est un royaume essentiellement légendaire qui marque l'apparition de la civilisation coréenne et s'étendait sur le Liaoning et la région de Pyongyang. La tradition donne l'année comme date de sa fondation et cette année a été reprise comme étant l'année 0 du calendrier de la Corée du Sud avant 1961. Il disparait en 108 avant notre ère. Les plus anciens textes coréens le concernant sont le Samguk Yusa () et le Tongguk Tonggam ().
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.
Korean nationalismKorean nationalism can be viewed in two different contexts. One encompasses various movements throughout history to maintain a Korean cultural identity, history, and ethnicity (or "race"). This ethnic nationalism was mainly forged in opposition to foreign incursion and rule. The second context encompasses how Korean nationalism changed after the partition in 1945. Today, the former tends to predominate. The term "pure blood" refers to the belief that Korean people are a pure race descended from a single ancestor.
Corée du SudLa Corée du Sud (en 한국 ; ), nom usuel de la forme officielle république de Corée (en 대한민국 ; ), est un État souverain d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre. Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).
Mouvement d'indépendance coréenvignette|300px|L'armée de libération de Corée. vignette|300px|Gouvernement provisoire de la république de Corée en 1919. Le mouvement d'indépendance coréen (hangeul : 한국의 독립운동 ; RR : Hangil Undong Dongnip Undong) est une campagne militaire et diplomatique ayant pour but de rendre la Corée indépendante de l'empire du Japon. À la suite de l'annexion japonaise de la Corée de 1910, une résistance locale se met en place et culmine lors du soulèvement du 1er Mars 1919 qui est écrasé et force les indépendantistes coréens à se réfugier en Chine.
Réunification de la Coréethumb|Carte de la Corée. La réunification de la Corée est un projet devant permettre, à terme, la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au sein d'un même État après la partition de l'ancien Empire coréen en 1945, qui couvrait un peu plus que la péninsule de Corée. Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour la réunification lors de la Déclaration conjointe Nord-Sud (북남공동선언 pour le Nord, 남북 공동선언 pour le Sud) du .
Réformes GaboLes réformes Gapo ou réformes Gabo (, hanja : 甲午改革) est un ensemble de réformes effectuées du 27 juillet 1894 à février 1896 en Corée en réponse à la rébellion paysanne du Donghak, sous le règne du roi Kojong. Elle abolit l'ancienne subdivision administrative qu'était le hyeon. Le gouvernement japonais alors en train d'envahir la Chine, durant la première guerre sino-japonaise profite de la révolte pour imposer ses visions à la réforme et pour lutter contre l'influence de la Chine en Corée.